Escapade gourmande à Battambang, S01-E03 – Les spécialités locales, troisième partie

(Les premier et deuxième volets de cette série se trouvent ici et ici.)
A la fin de l’épisode précédent, nous avions vu que la province de Battambang était notamment réputée pour son riz. A partir de cette céréale essentielle pour les Asiatiques, les Battambangais confectionnent de nombreuses préparations. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes ci-dessous. (La numérotation suit le billet précédent.)
11. Galettes de riz (សំបកណែម) : A partir des brisures de riz, que les Cambodgiens ne jugent habituellement pas dignes de figurer dans leurs assiettes, on fabrique volontiers de très fines galettes de riz qui servent à envelopper les « rouleaux de printemps ». Dans la banlieue de Battambang, un village est connu pour ces galettes. Lorsque l’on s’y promène le matin, on voit à l’extérieur des maisons nombre de claies de bambou sur lesquelles les galettes cuites sont mises à sécher. En mai 2016, j’avais consacré sur Sinogastronomie un billet à ces galettes battambangaises, voir ici. Ci-dessous, des galettes de riz en cours de séchage.
12. Krâlan (ក្រឡាន) : On appelle « krâlan » une préparation à base de riz glutineux et de haricots mungo mise à cuire dans des tubes de bambou. Le village de Thmâkrè, dans la banlieue de Kratié, est renommé dans tous le Cambodge pour ses « krâlan » (j’en avais parlé ici). Mais Battambang n’est pas en reste, puisque le village qui se trouve près de la pagode Wat Samraong Knong est également connu pour cette préparation. Nous consacrerons un billet entier aux krâlan de Battambang. Ci-dessous, ces kralan en vente au bord de la route.
13. Nouilles de riz fraîches (នំបញ្ចុក) : Les nouilles de riz fraîches, dont nous avons déjà parlé dans des préparations battambangaises aux deux épisodes précédents, ne constituent pas vraiment une spécialité de la ville de Battambang, mais j’ai eu l’occasion de visiter, lors de mon passage dans cette ville, un atelier où se fabriquaient ces nouilles. J’y consacrerai également un billet. La photo ci-dessous montre des nouilles de riz fraîches déposées sur une feuille de lotus.
14. Kuyteav (គុយទាវ) : Les « kuyteav », qui se présentent le plus souvent sous la forme de très fins vermicelles, sont l’un des mets le plus fréquemment consommés dans l’ensemble du Cambodge, surtout à l’occasion du petit déjeuner. Les mets réalisés avec les kuyteav sont divers. Pendant ce même séjour à Battambang, j’ai pu aussi visiter un atelier industriel de fabrication de kuyteav. Cette visite méritera aussi la rédaction du compte-rendu idoine. Le conditionnement des kuyteav :
Poursuivons notre exploration avec d’autres produits et préparations.
15. Chips de banane (ចេកហាល) : La visite d’une fabrique de « chips de banane » (appelées en khmer « chek hal », littéralement « bananes séchées ») est au programme de la majorité des touristes de passage à Battambang. Des bananes d’une variété particulière, appelées « namva du Siam » (ណាំវ៉ាសៀម [nam-va seam] ; le mot [nam-va] désigne habituellement une variété de bananes assez longues) sont débitées en de très fines tranches qui sont mise à sécher au soleil, puis passées sur un gril alimenté au charbon de bois. Sinogastronomie avait déjà présenté ces chips dans un billet publié en mai 2016, voir ici. Voici les bananes servant de matière première pour les chips :
Nous consacrerons un quatrième et dernier billet à la présentation sommaire des spécialités battambangaises.

Cet article, publié dans Cambodge, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Escapade gourmande à Battambang, S01-E03 – Les spécialités locales, troisième partie

  1. Ping : Escapade gourmande à Battambang, S01-E04 – Les spécialités locales, quatrième partie | Sinogastronomie

  2. chris 06 dit :

    Je découvre….je découvre Chris 06

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s