Friandise : « Chips » de banane cambodgiennes

Lors de mon récent voyage à Battambang, dans l’ouest du Cambodge, en plus d’une distillerie et d’une fabrique artisanale de galettes de riz, j’ai eu également l’occasion de visiter un atelier rudimentaire qui produit une gourmandise locale, présentée par le chauffeur de tuktuk comme des « chips de banane », plus prosaïquement appelées en khmer « bananes séchées au soleil » (ចេកហាល, prononcer « tchék hal », en aspirant le « h »).
La technique est rudimentaire, mais efficace. A Battambang, les bananes utilisées pour ces chips sont des bananes « namva » dites « siamoises » (ចាកណាំវ៉ាសៀម – les bananes « namva » ចេកណាំវ៉ា sont l’une des variétés de bananes les plus courantes au Cambodge, les « siamoises » sont beaucoup plus petites). Ci-dessous, un panier de bananes prêtes à être transformées :
namva seamLes fruits sont découpés, dans le sens de la longueur, en fines tranches. Ces tranches sont disposées sur une claie de bambou, de façon à se chevaucher légèrement :
decoupeLes claies recouvertes des fines tranches de banane sont ensuite posées sur des tréteaux pour sécher au soleil :
treteauxAprès avoir passé deux ou trois heures au soleil, les tranches, réunies en planchettes, sont délicatement détachées des claies puis grillées sur un « gril » traditionnel alimenté avec du charbon de bois :
grilAu final, on obtient de petites « planches » rectangulaires qui sont vendues sous film plastique. Le prix de vente (« Pour les Cambodgiens », a précisé la jeune fille qui vendait ses produits) est de 1.000 riels (0,25 dollar américain) la planchette :
planchettes

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s