Tourisme gourmand : Marché de nuit de Dương Đông

Dương Đông est la principale ville de l’île vietnamienne de Phú Quốc. C’est dans cette petite ville que se concentrent l’essentiel des hôtels qui reçoivent les touristes. Dương Đông est surtout connue des gourmands pour son incroyable marché de nuit, qui proposent aux amateurs de fruits de mer les produits les plus divers.
Ce marché de nuit est installé dans une petite rue d’environ 150 m de long, fermée à la circulation le soir, pour permettre aux touristes de flâner en toute quiétude et d’admirer les étalages des innombrables restaurants qui sont installés de part et d’autre de la rue. La propreté de l’endroit est irréprochable. Voici l’entrée est du marché :
01_entree marcheJ’avais déjà été impressionné par la diversité des fruits de mer proposés sur le marché de nuit de Hà Tiên, où nous avions dîné la veille, le 10 octobre 2015, mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attendait à Dương Đông. Je n’ai jamais vu autant de variété, et je ne savais plus où poser les yeux.
Poissons colorés, poulpes de toutes tailles, crustacés les plus divers, coquillages connus et inconnus, escargots de mer grande et petits, oursins à la taille majestueuse… De nombreux produits m’étaient totalement inconnus. J’en connaissais d’autres que j’avais déjà vus ou dont j’avais déjà entendu parler, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de déguster. Ci-dessous, la vue très partielle d’un étal :
02_etalAprès avoir parcouru la rue, demandé les prix auprès de divers restaurants, et nous être faits une idée un peu plus précise de ce que nous allions goûter, notre choix se porta sur un restaurant bien achalandé, qui nous semblait prometteur.
Tous les restaurants accordent une préférence marquée aux grillades. Il semblerait que tous les poissons et fruits de mer puissent être grillés, soit directement, soit enveloppés dans des papillotes. Voici par exemple, dans la photo ci-dessus, des oursins au supplice :
03_oursinsNous avons voulu nous faire plaisir, et avons sélectionné quelques mets de choix. Voici par exemple nos abalones fraîches, grillées, servies garnies d’arachides hachées et de ciboulette émincée :
04_abalonesPour les fruits de mer, nous apprécions aussi la cuisson à la vapeur, et c’est donc ce mode de cuisson que nous avons choisi pour les étrilles et les cigales de mer que nous avons décidé de sacrifier à notre appétit. Voici les cigales :
06_cigalesPour les oursins, par curiosité, nous avons opté pour la grillade. Comme les abalones, les oursins, vidés (il ne restait plus que le corail) nous furent servis avec arachides hachées et ciboulette. Le résultat nous a semblé assez décevant. Voici nos oursins :
05_oursins grillesTous les plats étaient accompagnés soit d’une sauce trempette (passablement épicée), soit d’un mélange de poivre et sel sur lequel on presse une minuscule orange (je pense qu’il s’agit de ce que l’on appelle en français le calamondin, Citrofortunella microcarpa). Voir ci-dessous :
07_agrumeSeul ombre au tableau : les prix, que je qualifierais presque d’astronomiques ! Pour ce repas, certes mémorable, nous avons dû débourser plus d’un million de dong (plus de 50 dollars américains), ce qui me semble très excessif pour le Vietnam…

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, Vietnam, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tourisme gourmand : Marché de nuit de Dương Đông

  1. Ping : Pour le plaisir : « Pizza vietnamienne » | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s