Dương Đông est la principale ville de l’île vietnamienne de Phú Quốc. C’est dans cette petite ville que se concentrent l’essentiel des hôtels qui reçoivent les touristes. Dương Đông est surtout connue des gourmands pour son incroyable marché de nuit, qui proposent aux amateurs de fruits de mer les produits les plus divers.
Ce marché de nuit est installé dans une petite rue d’environ 150 m de long, fermée à la circulation le soir, pour permettre aux touristes de flâner en toute quiétude et d’admirer les étalages des innombrables restaurants qui sont installés de part et d’autre de la rue. La propreté de l’endroit est irréprochable. Voici l’entrée est du marché :
J’avais déjà été impressionné par la diversité des fruits de mer proposés sur le marché de nuit de Hà Tiên, où nous avions dîné la veille, le 10 octobre 2015, mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attendait à Dương Đông. Je n’ai jamais vu autant de variété, et je ne savais plus où poser les yeux.
Poissons colorés, poulpes de toutes tailles, crustacés les plus divers, coquillages connus et inconnus, escargots de mer grande et petits, oursins à la taille majestueuse… De nombreux produits m’étaient totalement inconnus. J’en connaissais d’autres que j’avais déjà vus ou dont j’avais déjà entendu parler, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de déguster. Ci-dessous, la vue très partielle d’un étal :
Après avoir parcouru la rue, demandé les prix auprès de divers restaurants, et nous être faits une idée un peu plus précise de ce que nous allions goûter, notre choix se porta sur un restaurant bien achalandé, qui nous semblait prometteur.
Tous les restaurants accordent une préférence marquée aux grillades. Il semblerait que tous les poissons et fruits de mer puissent être grillés, soit directement, soit enveloppés dans des papillotes. Voici par exemple, dans la photo ci-dessus, des oursins au supplice :
Nous avons voulu nous faire plaisir, et avons sélectionné quelques mets de choix. Voici par exemple nos abalones fraîches, grillées, servies garnies d’arachides hachées et de ciboulette émincée :
Pour les fruits de mer, nous apprécions aussi la cuisson à la vapeur, et c’est donc ce mode de cuisson que nous avons choisi pour les étrilles et les cigales de mer que nous avons décidé de sacrifier à notre appétit. Voici les cigales :
Pour les oursins, par curiosité, nous avons opté pour la grillade. Comme les abalones, les oursins, vidés (il ne restait plus que le corail) nous furent servis avec arachides hachées et ciboulette. Le résultat nous a semblé assez décevant. Voici nos oursins :
Tous les plats étaient accompagnés soit d’une sauce trempette (passablement épicée), soit d’un mélange de poivre et sel sur lequel on presse une minuscule orange (je pense qu’il s’agit de ce que l’on appelle en français le calamondin, Citrofortunella microcarpa). Voir ci-dessous :
Seul ombre au tableau : les prix, que je qualifierais presque d’astronomiques ! Pour ce repas, certes mémorable, nous avons dû débourser plus d’un million de dong (plus de 50 dollars américains), ce qui me semble très excessif pour le Vietnam…
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 882 684 visites
Commentaires récents
-
Ping : Pour le plaisir : « Pizza vietnamienne » | Sinogastronomie