Pour le plaisir : « Pizza vietnamienne »

(Ceci est le dernier épisode de notre escapade gourmande à Phú Quốc.)
Sur le site « Phu Quoc Island Guide » (voir ici), parmi les « spécialités » de Phú Quốc était présentée ce que l’auteur appelle avec une touche d’humour la « pizza vietnamienne ».
Ce nom a été choisi probablement parce que le principe de cet en-cas populaire est similaire à celui de la pizza : sur la surface d’une base en pâte, divers ingrédients sont placés, et l’ensemble est ensuite cuit. Mais la similitude d’arrête là.
La base de cette version vietnamienne de cette pizza (appelée en vietnamien « bánh tráng nướng », littéralement « mince galette grillée ») est en général un disque de cette galette de riz très fine, utilisée entre autres choses pour emballer les « rouleaux de printemps ». Mais sur l’étal où nous avons acheté notre « pizza », nous avons opté pour une galette un peu plus épaisse, à base de farine de riz également.
Sur la galette, on dispose des ingrédients divers et variés : dans notre cas, la garniture était composée rondelles d’échalote frites, porc haché, rondelles de saucisse cuite, viande de porc séchée en filaments, ciboulette émincée, mayonnaise sucrée…
La galette garnie est ensuite mise à griller. Sous l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité de la garniture, la galette devient moins friable et plus molle. On mord dedans à grandes bouchées.
Ce plat de la gastronomie vietnamienne de rue n’est pas une spécialité typique de Phú Quốc, j’en ai vu aussi à Nha Trang et à Ho Chi Ming ville. Il semblerait que la version de Dalat soit particulièrement renommée au Vietnam. Il faudra que j’aille voir cela de plus près…
Ci-dessous, la photo de notre pizza, consommée en guise d’apéritif juste avant le festin de fruits de mer que nous avions fait sur le marché de nuit de Dương Đông (voir ici si vous avez raté cet épisode de nos aventures) :
pizza_vn

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, Vietnam, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s