Pour le plaisir : Bánh mì, le sandwich vietnamien

Au Vietnam, à toute heure du jour, il est possible de sustenter une fringale subite ou de satisfaire une envie irrépressible, en se régalant d’un « bánh mì », que l’on peut plus prosaïquement qualifier de « sandwich vietnamien ».
Le mot « bánh mì » se compose de « bánh », qui est un terme générique utilisé, en préfixe, pour former les noms de tout ce qui est fabriqué à partir de farine : nouilles, gâteaux, pâtisseries, galettes, pains divers et variés ; quant au mot « mì », il désigne spécifiquement le blé. Un « bánh mì » est donc, littéralement, un « pain de blé ».
L’expression « sandwich vietnamien » me semble décrire assez bien le mets. Il s’agit d’un sandwich composé, le plus souvent, d’une demi-baguette, partiellement coupée en deux dans le sens de la longueur, et fourrée d’ingrédients qui peuvent varier considérablement.
La « demi-baguette » est de taille variable. Il s’agit très souvent d’un morceau de pain de format français, mais il peut aussi s’agir de pains du même style que la baguette, mais plus petits. J’ai pour ma part vu deux autres formats : le format « quart de baguette », et un petit pain ayant assez exactement la forme et la taille de nos éclairs. Le pain de type baguette est bien entendu un legs de l’époque de l’Indochine française.
La garniture de ces sandwichs peut varier considérablement, mais on trouve en général : une « pâte à tartiner » (beurre, fromage fondu de type vache qui rit, mayonnaise, etc.), un élément carné (pâté, saucisse, mortadelle vietnamienne, viande grillée, boulettes de viande, œufs frits, omelette…) et des légumes. Les composants d’origine française (pâté, mayonnaise, fromage fondu) et les éléments vietnamiens (carottes coupées en julienne, chou, radis blanc, divers légumes marinés) sont utilisés conjointement sans aucun problème. Ces sandwichs sont souvent assez relevés, mieux vaut donc préciser à la commande que l’on ne souhaite pas de piment, si l’on veut se protéger d’une chaleur excessive
Parmi les différentes variétés de bánh mì, citons : bánh mì xíu mại (aux boulettes de viande, le plus souvent de porc), bánh mì pâté (au pâté – les Vietnamiens utilisent le mot français), bánh mì Sài Gòn (sandwich à la mode de Saïgon, terme qui recouvre une très grand variété de sandwich proposés dans cette ville du sud du Vietnam), bánh mì thịt (à la viande), bánh mì thịt nguội (avec différents types de charcuterie vietnamienne), bánh mì trứng ốp-lết et bánh mì ô-pla (sandwichs respectivement à l’omelette et aux œufs frits, appréciés pour le petit-déjeuner). Citons finalement le bánh mì chay, version végétarienne du mets, qui fait le plus souvent appel au seitan ou au tofu en remplacement de l’élément carné.
Ces sandwichs sont le plus souvent proposés par des marchands ambulants ou de petites boutiques. Certaines boulangeries proposent également des sandwichs. Au Cambodge, on trouve également des sandwichs composés sur le même principe, et souvent très similaires à leurs cousins vietnamiens. Les prix de ces en-cas sont en général modiques (moins de 1/2 dollar en général).
Ci-dessous, le coin « sandwichs » d’une boulangerie à Hà Tiên (le sandwich à la viande est à 6000 dongs, celui à la viande, boulettes et porc séché en filaments, à 7000 dongs) :
banh mi_01_smallCi-dessous, gros plan sur la garniture de l’un des sandwichs vendus par cette boulangerie :
banh mi_02_smallLes deux photos ci-dessus ont été prises à Hà Tiên le 10 octobre 2015.
Pour de plus amples informations sur le bánh mì, je vous invite à lire les articles qu’y consacre Wikipedia en français (ici) ou en anglais (ici).

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, Vietnam, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pour le plaisir : Bánh mì, le sandwich vietnamien

  1. Chantal Pistol dit :

    je raffole de ce sandwich pour moi le meilleur au monde!!
    Egalement très bon avec de la terrine de porc (recette des apprentis de Sala Bai)
    Chantal.

  2. Ping : Ingrédients : Feuille de poivrier lolot | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s