Recette chinoise : Sauté de bœuf aux brocolis et aux jicamas (青花菜豆薯炒牛肉)

Je vous propose aujourd’hui une seconde recette chinois pour illustrer l’utilisation du jicama. Après cette série sur ce légume exotique, nous passerons à autre chose.
Ingrédients :
340 g de viande de bœuf tendre (p.ex. filet)
2 c. à c.de fécule
60 ml de vin jaune chinois
2 c. à s. de sauce de soja claire
4 c. à s. d’huile
425 g de brocolis
1 jicama (env. 170 g.)
3 gousses d’ail
Sel
Eau
Préparation :
1. Débiter le bœuf en fines tranches, et placer le bœuf dans un bol.
2. Faire macérer le bœuf une trentaine de minutes avec la fécule, le vin jaune et la sauce de soja.
3. Débiter les brocolis en morceaux de la taille d’une bouchée, les blanchir à l’eau bouillante salée, les égoutter et les refroidir à l’eau froide. Réserver.
4. Couper le jicama en quatre, puis en tranches fines. Réserver.
5. Hacher l’ail.
6. Verser 3 cuillerées à soupe d’huile dans un wok, et faire sauter le bœuf à feu moyen pendant 3 minutes (réserver le liquide de macération). Réserver le bœuf.
7. Dans le wok, ajouter une cuillerée à soupe d’huile. Faire chauffer, puis ajouter l’ail haché et les brocolis, faire sauter trois minutes, puis ajouter un peu d’eau et couvrir pour faire cuire les brocolis, qui doivent garder un peu de leur croquant.
8. Ajouter 180 ml d’eau au liquide de macération et faire bouillir pendant 2 à 3 minutes.
9. Dans le wok qui contient les brocolis, ajouter les tranches de bœufs et les tranches de jicama. Faire sauter une à deux minutes, puis ajouter le liquide de macération. Faire sauter l’ensemble de façon à bien mélanger, puis dresser et consommer chaud.
Ce plat se déguste avec du riz blanc. Les tranches de jicama à peine cuites apportent du croquant au plat. Le bœuf apporte quant à lui un arôme carné qui va très bien avec les brocolis (il est fréquent en Chine de faire sauter les brocolis avec de la viande, notamment de la poitrine de porc, nous en reparlerons probablement).
Cette recette, testée dans nos pénates cambodgiens le 2 mars 2015, est adaptée d’une recette chinoise dont la version originale se trouve ici.
jicama (4)

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire