Bibliographie : Michel Onfray, Le Ventre des philosophes

Michel Onfray est le philosophe français en vue du moment. Il y a quelque temps déjà, il a suscité une énorme polémique en publiant, dirai-je pour simplifier à l’extrême, un ouvrage à charge contre Freud et la psychanalyse.
Mais Michel Onfray l’hédoniste s’est aussi fait connaître comme le « philosophe de la gastronomie », notamment grâce à un ouvrage intitulé Le Ventre des philosophes, sous-titré « Critique de la raison diététique ».
Ce livre n’a absolument rien à voir, que ce soit de près ou de loin, avec les gastronomies asiatiques, mais il m’a semblé passionnant, et comme la gastronomie est universelle et qu’il m’arrive, je l’avoue sans honte ni regret, de consommer autre chose que du riz et de la sauce de soja, je voulais profiter de mon support sinogastronomique pour dire un mot du livre de Michel Onfray.
Dans Le Ventre des philosophes, Michel Onfray analyse l’influence qu’a pu avoir le régime alimentaire de certains philosophes sur leur pensée, et vice-versa.
Cet essai parle essentiellement de Diogène, de Jean-Jacques Rousseau, de Kant, de Fourier, de Nietzche, de Marinetti et de Sartre.
J’y ai découvert ainsi avec beaucoup d’amusement que Diogène était un adepte du cru, et qu’il ne dédaignait pas non plus l’anthropophagie, que Rousseau se nourrissait de laitages, que Marinetti avait essayé de révolutionner la gastronomie italienne en y consacrant une réflexion scientifique, ou encore que Sartre avait en horreur les crustacés…
Onfray va bien sûr plus loin, et se livre à une réflexion vraiment intéressante sur les interactions qui ont pu exister chez ces philosophes entre leur diète et leur philosophie.
La lecture des récits et des analyses de Michel Onfray est passionnante. De plus, l’auteur sait écrire, et c’est avec gourmandise que j’ai dévoré Le Ventre des philosophes.
L’ouvrage contient aussi de nombreuses notes et une riche bibliographie.
Cette œuvre est disponible dans la Biblio essais du Livre de Poche (ISBN : 978-2-253-05382-8).
Voici une copie de la couverture de mon exemplaire :
onfray_ventre

Cet article, publié dans Bibliographie, Divers, Littérature et gastronomie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Michel Onfray, Le Ventre des philosophes

  1. Ping : Bibliographie : Michel Onfray, La Raison gourmande | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

