Friandise : Gelée d’herbe

« Le gelée d’herbe, ou gelée de feuilles, est un dessert sous forme de gélatine principalement consommé en Chine, à Hong Kong, Taiwan et dans l’Asie du Sud-Est », dixit ici Wikipedia.
En chinois, ce dessert gélatineux est connu sous divers noms : 烧仙草 [shāoxiāncǎo] (feuilles d’immortel cuites), 仙人粄 [xiānrénbǎn] (gâteau des immortels) chez les Hakka, 凉粉 [liángfěn] (poudre fraîche) chez les Cantonais, ou encore 草菓 [cáoguǒ] (gâteau d’herbe) chez les Techeow.
Au Cambodge, on connaît aussi ce dessert sous le nom de « gelée noire » (ចាហួយខ្មៅ), de « tavkeu » (តៅគឺ, couramment utilisé à Battambang, et qui est probablement une transcription du mot techeow 草菓), ou encore « foie de buffle » (ថ្លើមក្របី ; ce nom tiré d’une historiette dans laquelle un jeune garçon espiègle fait croire à un vénérable moine que cette gelée est en fait du foie de buffle).
Ce dessert est confectionné à partir principalement d’une plante appelée Mesona chinensis (en chinois 仙人草 [xiānréncǎo]), dont les tiges et les feuilles sont longuement cuites dans l’eau, et d’autres ingrédients, dont de la fécule.
En fait, la gelée d’herbe, assez insipide, n’est jamais consommée seule. Elle est agrémentée d’ingrédients qui varient selon les régions. À Taiwan, ce dessert est consommé chaud, avec des haricots (rouges, mungos, etc.) ; dans la région de Chaozhou, on y adjoint du sucre en poudre, roux ou blanc ; au Cambodge, on ajoute de l’essence de banane diluée dans beaucoup d’eau, du sucre en poudre en grande quantité, et de nombreux glaçons.
Cette gelée noire ressemble en apparence beaucoup à une autre gelée, appelée « guilinggao » (龟苓膏 [guīlínggāo]), mais ce « guilinggao », qui est aussi parfois consommé comme un dessert, est plutôt considéré comme un médicament. Le « guilinggao » est fabriqué à partir de poudre de plastrons de tortue et d’herbes médicinales.
Ci-dessous, notre bol de gelée d’herbe, découpée mais non encore apprêtée, qui fut la base du dessert servi pour le déjeuner du 28 septembre 2015 dans nos pénates phnompenhois :
chahouyu khmav (3)_small

Advertisements
Cet article, publié dans Cambodge, Chine, Friandises, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Friandise : Gelée d’herbe

  1. Ping : Ingrédients : Griffes de phénix et serres d’aigles, même combat ! | Sinogastronomie

  2. chris 06 dit :

    Encore une découverte pour moi Chris 06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s