Pour le plaisir : Quatrième variation matinale sur le thème de la pâte de riz fraîche

J’avais parlé le 8 juillet 2014 de trois plats vietnamiens se présentant sous la forme de rouleaux de pâte de riz fraîche fourrés de divers ingrédients que j’avais dégusté à l’annexe du restaurant Magnolia de Phnom Penh installée rue 63, près du boulevard Mao Tsé-toung (voir ici).
Je suis retourné dans cet établissement ce matin (20 mars 2015), pour découvrir que la gamme de ces rouleaux s’était étoffée quelque peu, avec de nouvelles variantes, dont une au filet de poisson grillé.
De l’observation minutieuse de la garniture des rouleaux, je déduis que les filets sont découpés en fines lamelles, qui sont frites, puis émiettées avant d’être intégrées aux autres ingrédients de la farce (dont des champignons noirs émincés).
Comme les autres variantes, cette variante-ci se consomme avec moult légumes frais débités en julienne (concombre, feuille de laitue), avec des germes de soja, des herbes aromatiques. Sur les rouleaux ont été dispersées de petites rondelles d’échalote frite. En plus des rouleaux de pâte de riz fraîche, l’assiette est complétée d’une épaisse demi-tranche de « mortadelle » vietnamienne coupée en quatre.
Avant dégustation, on verse sur les rouleaux une sauce servie à part, dans un petit bol, composée de « nuoc mam » dilué dans une quantité assez importante d’eau, et sucré.
Excellent pour débuter une journée laborieuse !
(J’ai oublié de noter le nom en vietnamien du plat. En khmer, c’était គុយទាវកាត់ត្រីហ្វីឡេ, littéralement « kuy teav coupé au filet de poisson ».)
Voilà :
banh cuon filet poisson_02

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, Pour le plaisir, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour le plaisir : Quatrième variation matinale sur le thème de la pâte de riz fraîche

  1. Chantal Pistol dit :

    Cela doit être délicieux , j’essaierai de la faire avec des galettes de riz, car notre petit magasin cambodgien n’a pas de pâte de riz fraîche, et pour la faire maison c’est une vraie galère, nous avons déjà essayé mais vraiment pas facile.
    Merci pour votre blog, il m’enchante.
    Chantal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s