Livres (5) : 野菜

D’une escapade à la librairie Page One de Taipei, en plus de l’ouvrage Légumes de Taïwan que j’ai présenté à l’épisode précédent (voir ici), je me suis jeté avidement sur les deux autres volumes d’un livre tout simplement intitulé 『野菜』 (Yěcài) (Légumes sauvages).
Qui s’intéresse à la gastronomie et a séjourné à Taiwan ne peut ignorer l’incroyable diversité que le règne végétal formosan met à la disposition du gourmand. La variété des savoureux légumes sauvages qui s’offrent à la convoitise du connaisseur est proprement incroyable : lichens, mousses, fougères, fleurs, feuilles, racines, fruits… on dirait que tout se mange !
L’ouvrage Légumes sauvages, composé par Zheng Yuanchun (鄭元春) classe les différents végétaux selon l’altitude à laquelle on les trouve (rappelons que Taiwan est une île assez montagneuse) : basse, moyenne et haute altitude. Dans chacun des deux volumes, il y a en plus une section supplémentaire, importantissime, puisqu’y sont décrits les végétaux toxiques pouvant être consommés par inadvertance.
Le volume 2, publié pour la première fois en 1987 et réédité en 2003, complète le volume 1 (paru en 1985), qui en fin de compte s’était révélé relativement incomplet. Chaque végétal est suivi de son nom en latin, d’une courte description botanique, de ses noms vernaculaires chinois, de l’identification de la ou des parties comestibles, d’une indication sommaire de la façon dont il est généralement consommé, ainsi que des lieux et époques de cueillette.
Les deux volumes sont suivis d’une annexe des plus utiles, qui explique comment cueillir les légumes sauvages, comment les préparer, les conserver et les cuisiner. Chaque volume comporte un index en latin et un en chinois, qui pourront être utilisés pour les recherches.
Là aussi, il s’agit d’un ouvrage de référence essentiel pour qui s’intéresse à cet aspect particulier de la cuisine taïwanaise.
Titre : 『野菜』 (Yěcài) (Légumes sauvages)
Auteur : 鄭元春 (Zheng Yuanchun)
Éditeur : 渡假出版社有限公司
Première édition : 1985 (vol. 1), 1987 (vol. 2)
Nouvelle édition : 2002 (vol. 1), 2003 (vol. 2)
ISBN : 957-623-010-1 (vol. 1) et 957-623-011-X (vol. 2)

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s