Parmi les fruits que j’ai découverts au Cambodge, se trouve la pomme-lait (ou caïmito, cainito, Chrysophyllum cainito), à laquelle j’avais d’ailleurs consacré un billet en novembre 2011 (voir ici). Le fruit, à la peau violacée et à la chair bicolore (violet vers la périphérie, blanc vers le centre), ne me semblait à vrai dire pas présenter un intérêt majeur du point de vue gustatif, aussi n’en avais-je jamais racheté depuis. D’ailleurs, ce matin, lorsque notre cuisinière m’a proposé de goûter à l’une des pommes-lait qu’elle avait achetée au marché (au prix modique de 1000 riels, soit environ 0,25 USD, l’unité), j’ai-je pas démontré un enthousiasme débordant.
« Je connais ce fruit », lui dis-je, « il a une chair violette ».
« Non, pas ceux-là », me répliqua-t-elle à mon grand étonnement. « Ce sont des pommes-lait blanches ! La chair est blanche, et elle est assez bonne. Les pommes-lait violettes ne sont pas très bonnes, d’ailleurs nous, les Khmers, on ne les mange pas. »
Pour ne pas paraître trop impoli et ne pas la décevoir, j’acceptai avec un sourire son invitation, sans grande conviction.
Comme vous le pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la peau de la version albâtre de la pomme-lait est plutôt de couleur verte, plus ou moins claire, et non violacée. Et sa chair est effectivement toute blanche.
Contrairement à la version violette, la version blanche possède une chair abondante, à la texture qui ressemble assez à celle de la chair de noix de coco fraîche. Cette chair, assez sucrée, se récupère à la petite cuillère dans le fruit coupé en deux dans le sens de la hauteur, et se consomme sans autres fioritures.
Il me semblait utile de rendre justice à ce joli et délicieux fruit que l’on trouve surtout au Cambodge et au Vietnam. Voilà qui est chose faite !
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 882 572 visites
Commentaires récents
-
J’adore ce fruit! Je l’avais goute au Vietnam perso
La version violette ne m’avait pas convaincue, à vrai dire, mais la variété blanche me semble savoureuse.