Bibliographie : Comment reconnaître et consommer les légumes sauvages chinois

Dans le cadre de mes recherches sur les fruits, légumes et épices d’Asie en généra, et de Chine en particulier, j’ai commandé un petit livre de vulgarisation consacré aux légumes sauvages de Chine, intitulé Comment reconnaître et consommer les légumes sauvages (《野菜的识别和使用方法》), que je viens de recevoir.
Ce livre, rédigé sous la direction de Chen Jianguo, a été publié à Tianjin en 2010. En 80 pages, l’ouvrage présente 62 légumes sauvages parmi les plus courants que l’on peut rencontrer dans différentes parties de Chine.
Comme les autres ouvrages qui font partie de la même collection (intitulée « Cours à destination des paysans pour leur permettre de s’enrichir »), ce livre est destiné à un large public. Il est pour cela rédigé de façon claire, et sans complications inutiles. Il est donc d’un abord facile.
L’ouvrage commence par un premier chapitre de quelques pages qui donne quelques informations générales sur les légumes sauvages, puis décrit un à un les végétaux sélectionnés. Chaque espèce est décrite succinctement, suffisamment pour qu’on puisse la reconnaître sans difficulté ; on explique ensuite comment le légume doit être consommé, quelles sont ses qualités nutritionnelles et, le cas échéant, quels sont ses qualités du point de vue de la pharmacopée chinoise traditionnelle. Suivent une annexe expliquant comment cueillir et travailler les légumes sauvages, qui donne quelques informations utiles, et une bibliographique succincte qui permettra d’approfondir le sujet.
Si vous lisez le chinois et si vous vous intéressez aux légumes sauvages de Chine, ce petit livre peut constituer un excellent début (ISBN : 978-7-5433-2565-4).
Voici la couverture de mon exemplaire :
yecede shebie he shiyong fangfa_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Chine, Ingrédients, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Comment reconnaître et consommer les légumes sauvages chinois

  1. Tao tsing dit :

    ça doit interreser vachement de monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s