Bibliographie : Marie A. Martin, Introduction à l’ethnobotanique du Cambodge

Pour qui s’intéresse aux plantes du Cambodge, en plus de l’excellent Dictionnaire des Plantes utilisées au Cambodge de Pauline Dy Phon et de l’article « Notes ethnobotaniques sur quelques plantes en usage au Cambodge » publié en 1969 dans le tome 55 du Bulletin de l’École Française d’Extrême Orient, se trouve un ouvrage de Marie A. Martin publié en 1971 par le CNRS et intitulé Introduction à l’ethnobotanique du Cambodge.
Cet ouvrage d’un peu moins de 300 pages comprend une première partie qui donne des considérations générales sur l’ethnobotanique et l’utilisation des plantes au Cambodge ; la deuxième partie est constituée d’une étude systématique des plantes classées par types d’utilisations (plantes à usage alimentaire, plantes masticatoires, plantes médicinales, plantes fournissant du bois d’œuvre, plantes à usage textile, plantes sacrées, plantes ornementales…) La partie qui m’intéresse le plus directement est bien entendu celle consacrée aux plantes à usage alimentaire.
L’ouvrage comporte aussi plusieurs index qui permettent de trouver facilement les plantes recherchées. Ce travail vient parfois compléter fort utilement le Dictionnaire de Pauline Dy Phon, dont les notices sont parfois un peu trop succinctes à mon goût.
J’étais au désespoir de me procurer un exemplaire de cet ouvrage, jusqu’à la semaine dernière, lorsque j’ai découvert que la médiathèque de l’Institut Français du Cambodge en possédait un exemplaire photocopié.
Voici une photo de la couverture de l’ouvrage, trouvée ici sur le site d’une librairie en ligne :
introduction ethnobotanique cambodge

Cet article, publié dans Bibliographie, Cambodge, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire