Pour le plaisir (43) : Tofu sauté à la cambodgienne (ឆាតៅហ៊ូ)

C’est aux Chinois que l’on doit l’introduction du tofu au Cambodge, ainsi que l’atteste le nom chinois employé pour cet aliment au Cambodge (en chinois 豆腐 dòufǔ, en khmer តៅហ៊ូ, prononcer « tao-hou », en aspirant bien le « h »), mais les Cambodgiens l’ont parfaitement adopté et intégré à leur gastronomie, au point que des plats de tofu qui sont donnés par les cuisiniers khmers comme étant typiquement cambodgiens, ressemblent étrangement à des plats chinois.
C’est le cas du plat dont il est question dans le présent billet : le « tofu sauté ». Il s’agit de tofu de consistance assez ferme, coupé en carrés, d’abord sauté séparément à la poêle, dans de l’huile. On fait ensuite sauter du porc haché que l’on assaisonne d’ail haché, de sauce d’huître, etc. Une fois le porc cuit, on ajoute des pousses d’ail (en khmer ផ្កាគូឆាយ, en chinois 蒜苗 suànmiáo) coupées en tronçons. On remet à la fin les morceaux de tofu sauté et on mélange le tout avant de dresser.
S’accompagne parfaitement de riz blanc.

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s