Bibliographie : Saveurs sucrées du Cambodge

Nombreux sont les visiteurs gourmands qui viennent au Cambodge, qui, après avoir écumé les restaurants khmers de Phnom Penh ou de Siemreap, repartent en soupirant qu’il n’y a pas de desserts au Cambodge. Sans doute est-ce parce que les cartes des établissements de bouche cambodgiens ne proposent souvent pas de rubrique « Desserts », ou ne proposent qu’un nombre très restreint de mets sucrés.
Pourtant, les Cambodgiens sont gourmands, et sont très friands de petits mets à la douceur prononcée, qu’ils se présentent sous forme de « gâteaux » (នំ [nom]) ou de « soupes » sucrées, riches en lait de coco ou en lait concentré sucré. Il est vrai qu’il ne s’agit pas à proprement parler de « desserts » au sens où nous l’entendons, mais de petits mets que l’on peut consommer à tout moment de la journée, en-dehors des repas, pour « remplir un creux » ou tout simplement par pure gourmandise. Le terme khmer générique pour désigner ces desserts est បង្អែម [bang aèm], qui signifie littéralement « rendre sucré ».
Un ouvrage paru assez récemment (en 2012), intitulé Saveurs sucrées du Cambodge, propose aux amateurs de douceurs khmères un tour des desserts cambodgiens les plus connus des provinces du pays.
Après une brève présentation des principaux ingrédients entrant dans la composition des desserts cambodgiens, le lecteur pourra découvrir les recettes de nombreuses douceurs, ainsi que quelques textes complémentaires, fort intéressants, donnant d’utiles informations sur la façon dont ces desserts sont consommés ou préparés.
La qualité de l’impression et des photos en rendent la lecture très agréable.
Le livre est proposé par l’ONG « Pour un sourire d’enfant », qui agit notamment dans le domaine de la formation des jeunes cambodgiens. Les revenus tirés de la vente du livre servent à financer les projets de l’ONG.
PS : En couverture, la photo d’une spécialité de la province de Kratié : les « krâlan ».
ISBN : 9789996371615
pse_saveurs sucrees du cambodge_small

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Saveurs sucrées du Cambodge

  1. Suy dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de trouver le livre « saveurs sucrées du Cambodge  » mais je n’ai pas réussi à me le procurer, Â mon grand regret!… pourriez-vous m’aider et me dire où je pourrais me procurer un exemplaire de ce livre? Merci par avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s