Ingrédients : Chou tatsoi

Un autre légume redécouvert à l’occasion de mon récent séjour à Suzhou : le chou « tatsoi ».
J’avais déjà goûté il y a quelques années une version sautée de ce légume dans un petit restaurant de Shanghai, et j’en avais conservé un souvenir ému.
Le nom de « chou tatsoi » vient de l’un des noms chinois de ce végétal : ta cai (塌菜 [tācài], prononcer « ta tsai »). En chinois, ce légume assez populaire dans la région de Shanghai est encore connu sous de nombreux autres noms : 塔菜 [tǎcài], 塌棵菜 [tākēcài], 菊花菜 [júhuācài], 瓢儿菜 [piáo’ércài], 塌古菜 [tāgǔcài], 乌塌菜 [wūtācài], 塌地松 [tādìsōng], ou encore 黑菜 [hēicài]. En anglais, on utilise divers noms : tatsoi, spinach mustard, spoon mustard, ou encore rosette bok choy. Le nom binomial est Brassica narinosa.
Originaire de Chine, la chou tatsoi est devenu populaire en Amérique du Nord du fait de son goût assez particulier et de sa texture un peu crémeuse. On en trouve apparemment des graines chez les semenciers français. Les jardiniers pourront trouver des informations concernant la culture de ce chou original sur le site « Binette et Cornichon » (voir ici, lien consulté le 27 novembre 2018).
Binette et Cornichon explique que les feuilles de ce légumes peuvent être avantageusement utilisées en salade, mais ce n’est pas l’usage qui en est fait en Chine. Les feuilles de ce légumes sont plutôt sautées, avec de l’ail haché tout simplement, avec des pousses de bambou, ou encore avec du « niangao » (年糕 [niángāo], sorte de gâteau de farine de riz gluant à la texture dense et ferme).
Il faut débiter les feuilles en coupant le point d’attache à la base, les laver soigneusement à l’eau froide (la base comporte souvent de la terre), puis les blanchir à l’eau. On peut ensuite les faire sauter selon la recette voulue.
Voici les photos de mon chou tatsoi, pile et face, acheté chez un petit marchand de primeurs près de chez nous à Suzhou, le 18 novembre 2015 :
tatsoi_small_01 tatsoi_small_02Pour d’autres informations :
Wikipedia propose ici un article succinct en anglais consacré au chou tatsoi.
Le blog « Food blogga » consacre un article en anglais à ce chou, et propose une recette de « tatsoi sauté au steak de tofu » (voir ici).
(Liens consulté le 28 novembre 2015.)

Publicité
Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Ingrédients, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ingrédients : Chou tatsoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s