Pour le plaisir : Rouleaux de pâte de riz cuite bicolore aux crevettes fraîches (鲜虾两色滑肠粉)

Cela fait déjà quelque temps que Sinogastronomie n’a pas parlé de dim-sum ! Je me mets donc en devoir de vous présenter l’un des dim-sums mensuels de ce mois de mars 2015 proposés par le restaurant Yi Sang à Phnom Penh.
Le dim-sum s’appelle, littéralement, « rouleau de pâte de riz cuite bicolore aux crevettes fraîches » (en chinois 鲜虾两色滑肠粉 [xiānxiā liǎngsè huáchǎngfén]).
Ce que j’appelle « pâte de riz cuite » est une feuille de pâte réalisée à partir de farine de riz. Nous avions déjà vu cet ingrédient, notamment en septembre 2012, lorsque nous avions parlé d’un dim-sum appelé « beignet chinois et pâte de riz » (炸两 [zhàliǎng]), voir ici.
Le carré de pâte de riz cuite est farci, et enroulé de façon à former un rouleau lâche, un peu aplati. Dans le dim-sum qui nous intéresse aujourd’hui, la farce contient des crevettes décortiquées. Le dim-sum est dit « bicolore » car, en plus du rouge apporté par les crevettes, on trouve dans la farce des fragments verts, qui sont des morceaux de pois mange-tout (Pisum sativum var. saccharatum, en chinois « pois hollandais » : 荷兰豆 [hélándòu]).
Au moment de servir, de la sauce de soja claire est versée sur les rouleaux.
La texture croquante à la fois des crevettes cuites et des pois mange-tout est fort agréable. Il s’agit d’un dim-sum cuit à la vapeur.
Voici une portion de ce dim-sum, tel qu’elle nous a été servie pour le petit-déjeuner du 13 mars 2015 :
xianxia changfen_03

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine chinoise, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Rouleaux de pâte de riz cuite bicolore aux crevettes fraîches (鲜虾两色滑肠粉)

  1. Wow!!! Je vais certainement essayer cette recette, merci! Votre blog m’inspire à tout coup!

Laisser un commentaire