Bibliographie : Eric Kayser, Le Larousse du Pain

Le Larousse du Pain d’Éric Kayser n’a rien, mais absolument rien à voir avec la cuisine asiatique, mais ce livre m’a semblé tellement beau et bon qu’il fallait que je lui consacre subrepticement un petit billet sur Sinograstronomie.
Bon, il y a quelque 80 recettes de pains et viennoiseries toutes plus appétissantes les unes que les autres et, comme le dit la note en quatrième de couverture, « testées dans un four ménager », donc a priori réalisables chez soi.
Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est, avant les recettes, toute la très riche partie, de près de cinquante pages, intitulée « Les principes de panification », qui est bourrée d’informations passionnantes sur les farines, le choix des ingrédients, le matériel, le pétrissage, la fermentation…
Et en plus, l’iconographie est exceptionnelle et très riche (plus de 800 photos) !
En parcourant l’ouvrage, j’ai presque eu l’impression de m’être trompé de métier : au lieu d’être traducteur technique, j’aurais peut-être finalement dû me consacrer au magnifique, superbe, irremplaçable, passionnant (mais très dur) métier de boulanger !
L’ouvrage est publié bien sûr par les Éditions Larousse, et vendu au prix de 29,90 euros (ISBN : 978-203588445-9). IMHO, comme disent les Rosbifs, il devrait se trouver dans toutes les bibliothèques des amoureux du bon manger !
kayser_larousse du pain

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s