Pour le plaisir (67) : Sauté de luffa au porc haché (ននោងឆាសាច់ជ្រូក)

Comme annoncé dans mon récent billet sur le luffa, ou courge du hammam, voici une petite description d’un plat dont notre talentueuse cuisinière, Saroeung, nous a fait la surprise : un sauté de luffa au porc haché (ននោងឆាសាច់ជ្រូក). J’ai été agréablement surpris par l’absence du goût terreux qui caractérise parfois le luffa sauté, et par le « savoureux » de ce petit plat sans prétention, qui « fait descendre » à merveille le riz blanc (很下饭 hěn xiàfàn, comme dit Émilie quand elle veut expliquer pourquoi elle dévore un troisième bol de riz).
Les bâtonnets de luffa, de quatre à cinq centimètres de long et d’environ un centimètre carré de section, sont fondants. Les opérations préalables à la cuisson de la courge du hammam sont des plus simples : la courge est simplement lavée à l’eau claire, grossièrement pelée, et coupée aux dimensions requises (la coupe en bâtonnets tels que décrits ci-avant étant la plus courante). On n’épépine pas l’animal.
Voulant percer le secret de ce mets, j’interrogeai Saroeung, qui me dit simplement que le porc haché avait été cuisiné « comme d’habitude » (sauté à la poêle dans un filet d’huile, et assaisonné de sauce d’huître, pincées de sel et de sucre, bouillon de poule en poudre), et que les bâtonnets de luffa avaient été ajoutés à la fin, sans préparation particulière.
À l’occasion, je ferai un essai et vous détaillerai la recette…

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s