Pour le plaisir (64) : Porc grillé à la cambodgienne (សាច់ជ្រូកអាំង)

En fait, nous avons déjà entrevu le délice dont il est question dans ce billet : le porc grillé à la cambodgienne (en khmer សាច់ជ្រូកអាំង : viande de porc grille). C’est en effet le porc préparé de cette façon qui accompagne généralement le riz au porc souvent consommé le matin dans les gargotes de rue de Phnom Penh (voir l’épisode 9 de la série « Pour le plaisir », ici).
On choisit souvent pour ce plat un morceau assez gras, comme de la poitrine de porc. On enlève la peau et on coupe en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Le porc est mis à mariner au moins une heure, voire plus (notre cuisinière le met à mariner le matin vers 9 heures, pour le griller vers 11h30), avec du bouillon de poule en poudre, de la sauce d’huître, de la sauce de poisson (le « nuoc mam » vietnamien, appelé « nam pla » en thaï, ou encore ទឹកត្រី en khmer) et de l’ail haché.
Les tranches de viande sont ensuite amoureusement grillées au barbecue, et dressées dans un plat dès qu’elles sont cuites à point.
Le choix d’un morceau gras permet d’avoir au final une viande qui n’est pas trop sèche, ni trop grasse, la graisse ayant largement fondu en cours de cuisson.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s