Pour le plaisir (9) : Riz au porc (បាយសាច់ជ្រូក)

À Phnom Penh, nous prenons souvent le petit-déjeuner dehors. Seule difficulté : choisir ! Nouilles de riz ou de blé, en soupe ou sautées, riz blanc ou sauté, bouillie de riz, avec accompagnement au choix de porc, de boeuf, de poulet, de poisson, de fruits de mer… sans compter les marchands ambulants de beignets en tous genres et les cafés et restaurants à l’occidentale qui proposent viennoiseries et sandwiches, pain à la confiture, omelettes, oeufs brouillés, petits-déjeuners à l’américaine avec tomate, bacon et haricots à la tomate, œufs Bénédicte… Un véritable casse-tête.
Nous choisissons en général de petit-déjeuner à la cambodgienne, dans l’un des nombreux petits restaurants qui se trouvent sur le chemin de l’école du garnement.
Mon choix se porte souvent sur une assiette de riz au porc (បាយសាច់ជ្រូក, prononcer « baille-satch-tchrouque »). Il s’agit d’un bol de riz blanc accompagné de porc grillé émincé, et de quelques rondelles crues de tomate verte et de concombre. Le porc a préalablement été mis à mariner dans une sauce spécialement confectionnée à cet effet. Le plat de riz, un peu sec à vrai dire, est généralement servi avec un bouillon de viande, avec ou sans sang cuit de canard ou de porc. Facultativement, on peut aussi ajouter un œuf sur le plat (en général un œuf de canne).
La sauce salée à la sauce de poisson dans laquelle les morceaux de porc peuvent être humectés est légèrement pimentée.
J’ai observé que nombreux étaient les Cambodgiens qui choisissait de débuter la journée avec ce genre de plat.
Le tout coûte, selon les établissements, entre 1,5 et 2 dollars, et s’accompagne volontiers de café glacé, généralement sucré, souvent aussi avec du lait concentré.
(Je ne retrouve pas MA photo de ce plat ! La photo ci-dessous est tirée d’ici.)

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s