Recette chinoise : Assiette froide de gâteau de tofu séché (香糕冷盘)

Après la théorie, l’application !
J’avais présenté il y a quelques jours, ici, le gâteau de tofu séché parfumé (香糕 [xiānggāo]). Je vous propose d’expliquer aujourd’hui l’une des façons d’accommoder ce sous-produit peu commun du soja.
Ingrédients (pour deux personnes) :
125 g de gâteau de tofu
Huile de sésame
Sauce de soja claire
2 gousses d’ail
1 tranche de gingembre
Sucre en poudre
Vinaigre de riz
Bouillon de volaille en poudre
Préparation :
1. Pour la sauce trempette : hacher finement l’ail et le gingembre, mettre dans un bol, verser une rasade de sauce de soja claire, ajouter une larme de vinaigre de riz parfumé, une généreuse pincée de sucre en poudre et une de bouillon de volaille en poudre. Bien mélanger le tout, couvrir et laisser « infuser » au réfrigérateur une quinzaine de minutes.
2. Couper le gâteau de tofu en fines lamelles (2 mm), et dresser dans une assiette plate.
3. Verser un filet d’huile de sésame sur les lamelles de tofu.
4. Déguster avec la sauce trempette.
Remarques :
La sauce trempette n’est autre que la sauce que j’ai utilisée pour ma salade d’œufs de cent ans de caille (voir ici).
Les lamelles de tofu sont légèrement croustillantes (la texture me semble assez proche de celle d’un cartilage de faible épaisseur). En fait, la dégustation des lamelles seules est en elle-même fort agréable.
Ci-dessous, l’assiette dressée de lamelles de gâteau de tofu (j’ai ramené de mon dernier séjour en Chine une portion de 250 g de gâteau de tofu ; il me reste une demi-portion, que je propose de préparer ce soir même, en salade, avec de la coriandre et des noix de cajou ☺) :
xianggao (4)

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire