Restos : Aire de repos de Batheay, Kampong Cham, Cambodge

Au Cambodge, lorsque nous voyageons par la RN6 (en direction de Kampong Thom, Kampong Cham, Kratié, Siemreap, etc.), nous nous arrêtons très souvent sur l’aire de repos de Batheay, située entre Phnom Penh et Skun, pour y prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner.
Les restaurants (j’allais presque dire les « routiers ») que l’on trouve le long des routes nationales cambodgiennes sont en général assez médiocres : la nourriture y est au mieux ordinaire, et l’hygiène est souvent sujette à caution. C’est la raison pour laquelle je voulais signaler en particulier le restaurant de cette « aire de repos de Batheay » (Batheay est le nom d’un district de la province de Kampong Cham traversé par la RN6), située à une cinquantaine de kilomètres de Phnom-Penh.
La cuisine cambodgienne y est tout à fait correcte, on y trouve même quelques mets qui méritent d’être mentionnés : porc cuit dans un ananas, petits poissons frits, ou encore émincé de poulet en « papillote » (une feuille de lotus), en plus des plats khmers que l’on trouve dans la plupart des restaurants populaires du pays. Le service est parfois hésitant, mais toujours amical. Et les prix sont modiques.
(Signalons aussi que le propriétaire du restaurant exploite également une guesthouse située à deux pas.)
Voici la carte, recto et verso, de l’établissement :
batheay_01batheay_02

Cet article, publié dans Cambodge, Restos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Restos : Aire de repos de Batheay, Kampong Cham, Cambodge

  1. arunah dit :

    Bonjour, Pascal !

    Votre mention de porc cuit dans un ananas m’a mise en émoi… j’ai fait une recherche Google en français et en anglais mais n’ai pu trouver aucune recette de porc cuit dans un ananas. Du porc cuit dans du jus d’ananas, oui. Mais rien au-delà. Uniquement des recettes servies dans un demi ananas cru. Ou éventuellement un ananas étêté et évidé. Des recettes thaïes bien évidemment. Pouvez-vous nous en dire plus sur la variante cambodgienne que vous mettez en avant ?

    • pascalkh dit :

      Par chance, j’ai retrouvé une photo que j’avais prise de ce plat en mai 2013.
      Je viens de publier un petit billet consacré à cet ananas farci au porc 🙂

  2. arunah dit :

    Grand merci, Pascal ! Oui, cet ananas a bien connu les braises… mais est-ce au barbecue ou au four ? Voilà la question…

Laisser un commentaire