Pour le plaisir : Ananas farci au porc

Dans un billet récent sur l’aire de repos de Batheay (voir ici), je mentionnais un plat cambodgien qui méritait que l’on s’y attarde : l’ananas farci au porc.
Le plat est présenté dans un ananas étêté et évidé. Il s’agit de porc essentiellement maigre, débité en lamelle, et accommodé d’oignon, de ciboulette, etc.
Je suppose que le porc est cuit séparément, avant d’être placé avec les autres ingrédients dans l’ananas évidé, mais la cuisson se termine probablement dans le fruit, si l’on en juge par l’aspect carbonisé de l’écorce du fruit, qui a visiblement fait un séjour dans des braises.
L’association ananas et porc est courante, et pas seulement en cuisine cambodgienne : il n’est pas rare que l’on trouve des morceaux d’ananas dans certaines interprétation du porc aigre-doux chinois. L’association sucré-salé est également fréquente dans les gastronomies d’Asir orientale.
Dans ce plat, le porc, cuit à point, est juteux et parfumé. Le mets accompagne très bien le riz blanc.
Sur la carte du restaurant de l’aire de repos de Batheay, une version au bœuf de ce plat est également proposée, mais je n’y ai pas goûté.
Et j’ai oublié de noter le nom khmer du plat ! J’essaierai d’y penser lors de mon prochain passage.
Voici la photo de l’ananas (de taille modeste) qui nous fut servi à l’occasion du déjeuner que nous prîmes dans cet établissement le 9 mai 2013 :
porc ananas_02

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour le plaisir : Ananas farci au porc

  1. chris 06 dit :

    Bonsoir,
    Comme toujours,je te lis avec impatience.
    A mon HUMBLE avis, car je suis loin d’avoir ta culture gastronomique, l’ananas est un simple contenant.Il noircit à la longue ( maintenance au chaud). J’ai observé la couleur de la chaire sur les bords. L’on observe qu’elle est crue.
    N’empêche que cela fait une très belle présentation. Le même système est utilisé pour la salade.
    Tu nous en dira certainement plus ,plus tard. Bien amicalement Chris 06

    • pascalkh dit :

      Il est possible que l’ananas ne soit qu’un contenant.
      J’ai justement mangé le week-end dernier, dans un restaurant thai, un riz sauté à l’ananas, présenté dans un ananas coupé en deux. J’en parlerai bientôt.
      Je n’ai pas assisté à la préparation de l’ananas farci au porc, je ne saurais donc dire avec certitude si l’ananas n’est qu’un contenant, ou si la cuisson a été terminée dans le fruit…

Laisser un commentaire