En octobre 2018, dans la deuxième partie de ma série sur les spécialités de Battambang, j’avais évoqué les vermicelles de riz frais à la sauce sucrée (នំបញ្ចុកទឹកផ្អែម). Un ami me signale une petite vidéo de la série « Papilles – Invitation au voyage » d’Arte, intitulée « Au Cambodge, la soupe khmère au poisson de Sophorn ».
Cette jolie vidéo d’un peu plus de 4 minutes présente les ingrédients et la préparation de cette « soupe khmère ». (Une petite erreur s’est glissée dans la traduction : à 2m13s, ce ne sont pas des graines de soja qui sont ajoutées à la sauce, mais des haricots mungo.)
La vidéo se trouve ici (si vous êtes hors de France, vous devrez sans doute avoir recours à un VPN pour accéder à la vidéo). PS : Cette série d’Arte mérite d’être explorée : elle présente d’autres recettes asiatiques.
