Pour le plaisir : Soupe au riz grillé, soupe Tampuan

Au restaurant « La cuisine des minorités », déjà évoqué dans un billet récent (voir ici le billet sur le « janang »), j’ai testé une autre soupe, appelée « soupe épaisse au riz grillé » (សម្លអង្ករលីង [sâmlâ ângkâ ling]).
On appelle « riz grillé » (អង្ករលីង [ângkâ ling]) des grains de riz cru grillés à sec, puis passés au pilon de façon à former une farine grossière. Dans la soupe du présent billet, cette préparation sert à épaissir le bouillon. La quantité de riz grillé utilisé est modérée, de sorte que la texture de la soupe reste assez liquide, avec une texture légèrement veloutée.
Cette soupe a pour particularité d’utiliser des ingrédients que j’ai rarement rencontrés : des boutons de fleurs de courge-éponge (ផ្កាននោង [phka nonông]), et du rotin (ផ្ដៅ [phdaov]) ! Les fruits de certains rotins du genre Calamus présents au Cambodge sont comestibles, et les racines sont parfois utilisés pour préparer diverses décoctions thérapeutiques, tandis que les tiges sont fréquemment utilisées en vannerie. Ce qui est étonnant, c’est que c’est justement la tige de rotin qui est utilisée dans cette soupe, à laquelle elle apporte son parfum, comme le ferait une banale tige de citronnelle. Au même titre que la tige de citronnelle, cette tige de rotin n’est pas consommée.
Ce plat est un plat de l’ethnie Tampuan (ទំពួន [tompuon]), qui vit dans la province de Ratanakiri, dans le nord-ouest du Cambodge.
Ci-dessous, mon bol de soupe, dégusté en guise de petit déjeuner le 14 juin 2017 :

Publicité
Cet article, publié dans Cambodge, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Soupe au riz grillé, soupe Tampuan

  1. picanco dit :

    avec cette soupe ,tu n’as pas eu le coup de bambou !ah!ah!ah!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s