Pour le plaisir : Janang, soupe Kreung

Dans un article du Phnom Penh Post, je découvre l’existence d’un restaurant qui s’est fait pour spécialité de servir quelques plats des minorités ethniques du Cambodge. Ce restaurant, appelé Ptas Bay Chun Cheat Doeum (ផ្ទះបាយជនជាតិដើម), littéralement « la cuisine des peuples autochtones », se trouve non loin du Marché Russe, au 68A, rue 456, dans le quartier de Toul Tompong I (l’article du Phnom Penh Post se trouve ici).
Je ne pouvais bien entendu pas rendre visite à cet établissement et découvrir ses spécialités. Mon premier choix s’est porté sur l’un des plats cités dans l’article : le « janang » (ចាណាង – sur la carte, le nom complet est « soupe aux nouilles janang » ស៊ុបមីចាណាង).
Ce mets est un plat commun aux Kreung (គ្រឹង) et aux Tampuan (ទំពួន), deux ethnies qui vivent dans la province du Ratanakiri, à proximité de la frontière avec le Laos.
Les principaux ingrédients de cette soupe sont des nouilles instantanées, de la poitrine de porc, des pousses de bambou et des tiges de taro (c’était la première fois que je goûtais ces tiges : habituellement, ce sont plutôt les tubercules farineux du taro que l’on consomme).
La saveur de la préparation est plutôt aigre. La soupe est servie avec les sachets d’épices (piment) des nouilles instantanées, et un condiment particulier, à la fois pimenté et aigre.
La portion coûte, selon que vous choisissiez le petit ou le grand bol, 1,5 ou 2 dollars.
Ci-dessous, mon bol de janang, dégusté le 7 juin 2017 :

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s