Escapade gourmande à Taipei (2) : Galettes à l’œuf (蛋饼)

Parmi les choix multiples disponibles pour le petit-déjeuner à Taiwan, l’un des plus populaires est certainement la « galette à l’œuf » (蛋饼 [dànbǐng]).
Cette galette se présente, dans sa version de base, sous la forme d’une crêpe sur laquelle on verse, en cours de cuisson, un œuf entier qui est éparpillé avec la spatule à la surface de la crêpe. On retourne ensuite la crêpe pour la cuire sur l’autre face. L’ensemble est enroulé de façon à former un cylindre qui est ensuite découpé en tronçons de la taille d’une bouchée. La galette à l’œuf est généralement assaisonnée avec un généreux filet de sauce de soja épaisse et/ou, pour les amateurs, de sauce au piment.
Le secret d’une bonne galette réside dans la pâte, confectionnée à partir de farine de blé et d’eau, mélange auquel est ajoutée une pincée de sel et de la ciboulette ciselée. La pâte a une consistance à peine plus épaisse que notre pâte à crêpe.
On trouve en supermarché des galettes congelées prêtes à cuire. Il suffira d’ajouter l’œuf et les ingrédients voulus.
Sur cette base, de nombreuses variantes sont possibles : bacon, jambon, légumes, maïs, porc séché en poudre, basilic taïwanais…
À Taipei, le prix d’une galette reste modique (entre 1 et 1,5 euro).
Ci-dessous, une galette à l’œuf, agrémentée de jambon et de laitue, dégustée ce matin (9 septembre 2017), dans un petit restaurant niché dans une ruelle près de la gare de Taipei :

Cet article, publié dans Cuisine taïwanaise, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Escapade gourmande à Taipei (2) : Galettes à l’œuf (蛋饼)

  1. Chantal Pistol dit :

    Merci pour vos articles tous passionnant
    Chantal.
    Je vais essayer de trouver cette recette.

Laisser un commentaire