Pour le plaisir : Salade cambodgienne de vermicelles de Longkou et aux crevettes

L’un des articles les plus populaires de Sinogastronomie est celui consacré aux « vermicelles de Longkou ». Or, le blog manque sérieusement d’illustrations de plats composés avec cet ingrédient d’exception. Je me propose de combler ce manque, en commençant par présenter aujourd’hui un mets sans prétention dont je me suis régalé il y a quelques minutes : une salade cambodgienne de vermicelles de Longkou et aux crevettes.
Les vermicelles, trempés dans l’eau, sont ensuite blanchis à l’eau bouillante, et laissés à refroidir. Ces vermicelles ont la particularité de ne pas se désagréger quelle que soit la durée du trempage, et tiennent en outre très bien à la cuisson, le chronométrage n’est donc pas ici un facteur déterminant.
Les crevettes entrant dans la composition de cette salade ont été simplement écalées et débarrassées de leurs intestins, avant d’être blanchies à l’eau bouillante, juste le temps qu’il faut pour les cuire. Là, le chronométrage est un facteur important, car une cuisson trop longue leur confèrerait une ténacité excessive et malvenue.
Pour accompagner vermicelles et crevettes, du concombre, du poivron vert et de la tomate, le tout débité en fin filaments.
À cela, ajoutons quelques herbes aromatiques : menthe, basilic, panicaut fétide… Ajoutez les herbes qui ont votre préférence. N’hésitez pas non plus, si cela vous choit, d’agrémenter la salade de piment émincé, selon la quantité qui vous semble idoine.
La salade est agrémentée d’une sauce peu abondante, mais savoureuse, préparée dans un mortier, dans lequel on commence par pilonner ail, échalote, sucre et sel, selon une proportion laissée au bon vouloir de vos papilles gustatives, avant de mouiller le tout d’un généreux filet de citron vert.
Enfin, parsemer sur la salade ainsi composée quelques arachides grillées et concassées.
Le tout est intimement mélangé, et l’on obtient au final une assiettée des plus apéritives, telle que celle que je dévorai aujourd’hui, 2 décembre 2016 :
sal_longkou_crevettes

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Salade cambodgienne de vermicelles de Longkou et aux crevettes

  1. Ping : Pour le plaisir : Salade cambodgienne de vermicelles de Longkou et aux crevettes — Sinogastronomie – CUISINE CAMBODGE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s