Ingrédients : Feuilles d’arbre-parapluie

On appelle « arbre parapluie » l’arbre connu sous le nom binomial de Pandanus odoratissimus, et appelé également en français « pin à vis » ou de « kaitha, kewra, ketaki ». Cet arbre est connu en chinois sous les noms de « lintou » (林投 [líntóu]) ou de « ludoushu » (露兜树 [lùdōushù]).
La fleur de cet arbre est, pour les hindouistes, la fleur favorite de Shiva. Elle est utilisée en parfumerie sous forme d’huiles aromatiques, en pharmacopée comme stimulant ou antispasmodique, et dans la cuisine indienne, pour parfumer la nourriture (voir ici un bref article sur Wikipedia, en français).
En gastronomie cambodgienne, on utilise les feuilles de ce végétal. On parle de « sleuk tây » (ស្លឹកតយ) ou de « sleuk taeuy » (ស្លឹកតើយ). Ces feuilles sont utilisées pour parfumer différents plats, sucrés ou salés.
Ci-dessous, le petit bouquet de feuilles d’arbre parapluie utilisées aujourd’hui par notre cuisinière pour parfumer quelques morceaux de poulet frit :
feuille pandanus odoratissimus_02

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Ingrédients, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ingrédients : Feuilles d’arbre-parapluie

  1. GANDY JC dit :

    J’adore découvrir vos articles et encore merci de nous faire parvenir ces ingrédients …très souvent j’en ai l’eau à la bouche!…Un grand remerciement à la cuisinière qui à la connaissance de tous ces fruits et légumes ainsi que l’art de les associer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s