Pour le plaisir : Gâteau de riz au crabe de palétuviers (红鲟米糕)

Le crabe de palétuviers (Scylla serrata, en chinois 红鲟 [hóngxún]) n’est pas inconnu sur Sinograstronomie, puisque j’avais consacré en octobre 2011 un billet à cette adorable bestiole (voir ici). J’avais également parlé de la préparation khmère de cet animal : le curry de crabe à la cambodgienne (c’était ici).
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sur la carte du restaurant Shin Yeh de Taibei une préparation taïwanaise classique qui utilise la même bestiole : le gâteau de riz au crabe de palétuviers (红鲟米糕 [hóngxún mǐgāo]). Ce mets figure en bonne place sur la carte du restaurant (c’est l’un des plats les plus populaires de l’établissement), et son prix atteint des sommets !
Le riz utilisé pour ce gâteau est du riz glutineux, agrémenté de multiples ingrédients (poitrine de porc, petites crevettes séchées, shiitakes, sèche séchée, échalote, ciboulette émincée frite…) (pour le détail, je vous invite à consulter ici la recette en chinois sur le site de Lee Kum Kee). Il s’agit d’un plat cuit à la vapeur.
La saveur du crabe, dont la carapace est garnie de corail abondant, est divine. Le riz est savoureux. Seul reproche que j’adresserai peut-être au chef de Shin Yeh : la durée de cuisson m’a semblé excessive (le corail était desséché).
Le gâteau de riz au crabe de palétuviers est un classique de la cuisine formosane, à découvrir si vous avez l’occasion de visiter Taiwan.
Voici une photo de notre petit panier de gâteau de riz (photo prise à l’occasion du dîner du 1er décembre 2014) :
hongxun migao_04_small

Cet article, publié dans Cuisine taiwanaise, Taiwan, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire