Pour le plaisir (53) : Curry de crabe à la cambodgienne (ការីក្ដាមដូងខ្ចី)

Si j’ai proposé il y a peu, dans la rubrique Ingrédients, un petit billet de présentation du crabe de palétuviers (voir ici), ce n’est pas innocemment. En effet, d’une part, nous sommes en automne, et cette saison est propice à la consommation de ces crustacés, et d’autre part, la vue de ces savoureux animaux sur le Marché Central de Phnom Penh m’a donné des envies…
J’avais savouré il y a presque deux ans, dans un restaurant chinois de fruits de mer de la capitale cambodgienne, un curry de crabe qui m’avait laissé un souvenir ému, aussi est-ce plein d’espoir que je demandai à notre cuisinière si elle savait préparer ce mets. Avec un petit sourire en coin (« Quel gourmand ! », devait-elle probablement se dire en son for intérieur…), elle me répondit par l’affirmative, et nous concocta une généreuse portion de ce mets, préparé justement avec des crabes de palétuviers (appelés ici « crabes de pierre », kdam thmâ ក្ដាមថ្ម). Le mets est appelé en cambodgien « kari kdam dông khchey » (ការីក្ដាមដូងខ្ចី, littéralement , « curry de crabe à la noix de coco fraîche »).
Pendant le processus de préparation, j’ai fureté un peu en cuisine et j’y ai vu, en attente de traitement ultérieur, les ingrédients classiques du curry cambodgien, tels que : citronnelle, curcuma, feuilles de curry, ail, piments…, ainsi qu’un sac en plastique plein de chair de noix de coco hachée. La chair de coco est trempée dans l’eau claire puis pressée. On en retire alors un « lait de coco » à la saveur un peu sucrée, qui rentre ici presque toujours dans la composition du curry.
Au Cambodge, on déguste ce plat avec du riz, mais aussi, souvent, avec quelques tranches de bonne baguette française, que l’on imbibe sans pingrerie de la soupe jaune du curry. J’avais recommandé à Émilie de bien aller acheter une baguette chez Déli, rue Pasteur, qui en fait d’excellentes, et je me suis fait plaisir, tout simplement…

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

