Ingrédients : Sauce sriracha

Si vous êtes amateur de cuisine thaïe, et si le piment ne vous fait pas excessivement peur, vous avez certainement eu l’occasion de goûter à une sauce trempette de rouge orangé, à la fois pimentée et douce, d’origine thaïlandaise.
Il s’agit de la sauce « sriracha » (ศรีราชา) (parfois appelée « siracha »). Ce nom vient du nom de la ville, Si Racha, où cette sauce aurait été inventée (Si Racha est une petite ville côtière sur le Golfe de Thaïlande, dans la province de Chonburi).
Cette sauce siamoise a depuis longtemps franchi les frontières de son pays d’origine, et on la retrouve aujourd’hui dans tous les pays d’Asie Orientale (on la retrouve même en Chine), ainsi qu’en Europe et aux États-Unis.
D’après la présentation de cette sauce que l’on trouve ici, sur Wikipedia (en anglais), cette sauce se compose de piments réduits en purée, de vinaigre distillé, d’ail, de sucre et de sel. Cette composition est confirmée dans la liste des ingrédients de la bouteille de sauce sriracha que j’ai dans mon réfrigérateur.
Cette sauce peut entrer dans la composition de différentes sauces trempette, mais elle peut aussi être utilisée seule. Pour ma part, je l’utilise telle quelle, sans rien ajouter. Elle me sert de sauce trempette pour mes bâtonnets d’escalopes de porc (tonkastu) ou de poulet (chikin-katsu) pannées à la japonaise.
L’image qui illustre ce billet vient d’ici, sur une page contenant un intéressant article en anglais, compte-rendu d’un test comparatif de diverses marques de sriracha.
sriracha

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine thaïe, Ingrédients, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ingrédients : Sauce sriracha

  1. Ping : Pour le plaisir : Dim-sums de janvier 2016 chez Yi Sang, Phnom Penh | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s