Pour le plaisir (18) : Petit beignet de friture cambodgienne (ត្រីបំពង)

Dans la petite gargotte de la rue 322 à Phnom-Penh, dont j’ai déjà parlé au sujet de la soupe cambodgienne au céleri (voir ici), ce midi, point de soupe ! De prime abord un peu déçu, j’ai été très largement dédommagé par un nouveau plat que je viens de découvrir, et simplement appelé « poisson frit » (ត្រីបំពង) par la patronne.
Il s’agissait en fait d’une galette de petite friture (ត្រីបណ្ដូលអំពៅ, prononcer « treille bonne-daule homme-po-ou », Sumatra river sprat en anglais, « sprat d’eau douce de Sumatra », ou Clupeichthys goniognathus, si vous préférez) (et non d’alevins comme je le croyais d’abord), réalisée avec ce tout petit poisson blanc et une pâte à frire, « …et c’est tout », m’a dit la patronne.
La galette était amoureusement couchée sur un lit d’herbes (il y avait de la menthe et une autre herbe aromatique que je ne connais pas) et de concombre en petits morceaux, et accompagnée d’une petite sauce à la sauce de poisson, très légèrement pimentée, avec des arachides écrasées. Un ré-gal !
Voici la photo :

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire