Recette chinoise (44) : Maquereau en sauce rouge (红烧鲭鱼)

Ce matin 13 novembre 2011, au Marché Central de Phnom Penh, ma poissonnière attitrée m’a proposé un superbe maquereau que me suis empressé de préparer, non pas à la vapeur comme je le fais souvent avec mes poissons, mais, pour faire plaisir à mon épouse, en sauce rouge. Le résultat fut superbe : j’aime la chair ferme du maquereau, ainsi que la richesse en graisses. Mijoté en sauce rouge, l’animal a reçu les éloges de toute la maisonnée, y compris celles de notre garnement de quatre ans. Voici la recette :
Ingrédients :
1 beau maquereau
Gingembre frais
Deux ou trois brins de ciboulette
1 verre d’alcool de riz
1 verre de sauce de soja légère
2 cuillerées à soupe de sauce de soja épaisse
Fécule de pomme de terre
Huile
Sel
Eau
Préparation :
1. Nettoyer soigneusement le maquereau. Hacher la ciboulette. Couper quelques fines tranches de gingembre.
2. Dans un wok ou une poêle, faire chauffer un bon fond l’huile et faire revenir à feu vif le maquereau sur ses deux faces de façon à le colorer. Réduire la chaleur à feu moyen.
3. Ajouter les tranches de gingembre et la ciboulette hachée.
4. Verser sur le maquereau le verre d’alcool de riz et celui de sauce de soja légère.
5. Ajouter ensuite les cuillerées à soupe de sauce de soja épaisse et un verre d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu moyen une bonne dizaine de minutes.
6. Dresser le maquereau dans une assiette. Épaissir la sauce avec la fécule de pomme de terre délayée dans de l’eau, et napper le maquereau de la sauce ainsi épaissie.
Déguster chaud avec du riz blanc en accompagnement.

J’ai utilisé pour cette recette une excellente sauce de soja légère japonaise qui m’a été ramenée de Taïwan. La sauce de soja épaisse est ajoutée uniquement pour donne au jus une belle teinte brune.
Le résultat est sur la photo ci-dessous. Comme mon maquereau était un peu trop grand pour tenir dans ma casserole, j’ai dû me résoudre à le couper en deux.

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire