Dessert khmer : Gâteau « tailai » en deux façons

J’ai découvert il y a quelques jours un petit gâteau khmer qui m’était totalement inconnu, et que j’ai vu décliner en deux variante.
Baptisé du nom de gâteau « tailai » (នំតៃឡៃ, aucun Khmer interrogé n’a été en mesure de me donner la signification du mot « tailai »), ce gâteau est principalement confectionné à partir de crème de coco, de farine de riz non glutineux et de sucre.
La première variété, appelée « tailai khtih » (នំតៃឡៃខ្ទិះ, littéralement « tailai à la crème de coco »), se présente en deux couches. Une première couche translucide est d’abord réalisée avec de l’eau, du sucre et un épaississant, un peu de la même façon que la gelée d’herbe. Le mélange est versé au fond d’un moule et cuit à la vapeur. Une fois cette première couche cuite, on verse une seconde couche sur la première. La seconde couche est réalisée avec farine de riz non glutineux, crème de coco, sucre blanc et pincée de sel. La cuisson est encore terminée à la vapeur. Il suffit ensuite de laisser refroidir et de démouler.
La deuxième variété, appelée « tailai sândaèk » (នំតៃឡៃសណ្ដែក, littéralement « tailai aux haricots ») est uniformément verte. Elle se fabrique également avec un mélange de farine de riz non glutineux, de crème de coco, de sucre blanc et une pincée de sel, auquel on ajoute une infusion de feuilles d’arbre-parapluie (តើយ, Pandanus amaryllifolius), qui apporte la couleur verte et le parfum caractéristique de ces feuilles. Après cuisson, le gâteau est agrémenté de haricots mongo cuits et grossièrement hachés, et de noix de coco râpée.
Il existe d’autres variantes de ce gâteau : on peut le trouver en version bicolore, cuite en deux fois, une première fois pour cuire la couche verte et une seconde pour la couche blanche. On trouve aussi des gâteaux « tailai » colorés en jaune, en rose…
Traditionnellement, ces gâteaux sont présentés dans une coupelle réalisée en feuille de bananier découpée, comme ci-dessous.
La texture de ces gâteaux est un peu ferme. Du point de vue olfactif et gustatif, ils exhalent le joli parfum de la noix de coco et sont délicatement sucrés.
Ci-dessous, une vidéo en khmer expliquant comment préparer le tailai bicolore.

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Desserts, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dessert khmer : Gâteau « tailai » en deux façons

  1. craiovaparis dit :

    Ca a l’air bon! On trouve ça ou?AmicalementPierre

Laisser un commentaire