Ingrédients : IGP « Poivre de Kampot »

Le 5 février 2016, la Commission Européenne a officiellement accepté la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) « Poivre de Kampot » (ម្រេចកំពត), qui avait été déposée le en août 2015. Le document officiel (en anglais) annonçant cet enregistrement se trouve ici.
Le poivre de Kampot est signalé très tôt, puisque le Chinois Zhou Daguan, qui a résidé au Cambodge un peu moins d’un an à la fin du XIIIe siècle, en parle ses Mémoires sur les coutumes du Cambodge. La culture du poivre a réellement pris son essor avec l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle, et au XXe siècle, ce produit de qualité exceptionnelle était recherché par les meilleurs cuisiniers.
Après une interruption à l’époque du régime des Khmers Rouges, la culture a repris, et ce poivre est de nouveau salué pour ses qualités.
Les variétés qui bénéficient de cette appellation sont : le poivre vert (ម្រេចខ្ចី [mrech kchey]), vendu frais en grappes ou égrainé en saumure ou au vinaigre, le poivre noir (ម្រេចខ្មៅ [mrech khmaov]), le poivre blanc (ម្រេចស [mrech sâ]) et le poivre rouge (ម្រេចក្រហម). Pour pouvoir bénéficier de l’IGP, le poivre doit avoir été cultivé, récolté et traité à l’intérieur d’une aire géographique clairement définie, qui comprend quatre districts ainsi que la capitale de la province de Kampot, ainsi que l’ensemble du territoire de la province de Kep (i.e. le district de Damnak Chang Aeur et la ville de Keb).
Le texte de la demande d’enregistrement de l’IGP poivre de Kampot donne des informations précises sur les exigences que doivent respecter les différents poivres de cette région du sud du Cambodge pour pouvoir bénéficier de l’IGP. Le texte français de cette demande, datée du 13 août 2015, se trouve sur le site officiel de l’UE, ici.
Un document en anglais, publié ici sur le site de la Commission nationale de protection des droits de propriété intellectuelle du Royaume du Cambodge donne des informations supplémentaires.
Ci-dessous, une vue sur une plantation de poivre de Kampot. L’image vient du site officiel du gouvernement de la province de Kampot (ici) :
poivre kampo

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Ingrédients, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ingrédients : IGP « Poivre de Kampot »

  1. chris 06 dit :

    Cela me fait plaisir,car c’est un poivre que j’apprécie.
    STP,fais moi savoir si mes messages te parviennent,car je n’en n’ai pas le sentiment.
    Je te suis pourtant très fidèlement. Bonne soirée Chris 06

  2. Ping : Vidéo : Poivre de Kampot | Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s