Bibliographie : Les séductions du palais – Cuisiner et manger en Chine

Le Musée du Quai Branly avait présenté du 19 juin au 30 septembre 2012 une exposition intitulée « Les séductions du palais – Cuisiner et manger en Chine ». Cet évènement proposait aux visiteurs d’admirer plus de 130 objets (dont 113 prêtés par le Musée National de Chine) illustrant l’histoire de la gastronomie chinoise, depuis le néolithique et jusqu’à l’époque de la dynastie Qing (déchue en 1911). Il s’agit essentiellement de pièces de vaisselle, en poterie, bronze, porcelaine ou métaux précieux.
J’ai récupéré récemment le catalogue de cette exposition. Il s’agit d’un très beau livre, publié conjointement par le Musée du Quai Branly, et les éditions Actes Sud Rouergue.
L’ouvrage commence par deux chapitres très instructifs : le premier, écrit par Jean-Paul Desroches, conservateur général au Musée Guimet (ce musée a prêté aussi quelques objets pour cette exposition), intitulé « Des nécessités aux séductions du palais, 7000 ans d’histoire », présente l’histoire de la gastronomie chinoise ; le deuxième chapitre est de Françoise Sabban, dont nous avons parlé à plusieurs reprises sur Sinogastronomie, et s’intitule « La cuisine chinoise : un art au service du goût ».
Le troisième chapitre, qui constitue l’essentiel de l’ouvrage, constitue le catalogue proprement dit, avec de superbes photos des objets exposés et des notices passionnantes. Enfin, en fin d’ouvrage, un quatrième et dernier chapitre donne des recettes de diverses régions de Chine. Ces recettes sont, à mon humble avis, bien rédigées, et me semblent correspondre assez bien à la pratique culinaire telle que je l’ai vue en Chine.
La bibliographie qui clôt l’ouvrage est également excellente !
Si vos proches manquent d’idées pour vos cadeaux de Noël, vous pourrez peut-être leur suggérer ce livre, qui est encore disponible à la vente. (ISBN : 978-2-330-00952-6 ; prix éditeur : 35 euros)
Voici la couverture de mon exemplaire :
les seductions du palais_small

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Histoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie : Les séductions du palais – Cuisiner et manger en Chine

  1. Je viens de commander ce livre!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s