Art culinaire : Zhong Kui, le taoïste ivrogne

Je suis en train de me régaler à la lecture du catalogue de l’exposition « Les séductions du palais », qui s’était tenue du 19 juin et 30 septembre 2012 au Musée du Quai Branly. Je reparlerai de ce catalogue, mais je voudrais déjà faire partager aux lecteurs de Sinogastronomie une statuette qui avait été présentée, connue sous le nom de « Statuette de Zhong Kui ivre ».
Zhong Kui est un personnage bien connu du panthéon taoïste, particulièrement doué pour faire fuir les démons. Aujourd’hui encore, il est parfois représenté devant les entrées des demeures chinoises. Il fait office de « gardien de la porte ». Ce personnage est également très populaire dans la culture japonaise.
Zhong Kui est parfois représenté ivre. D’après le philosophe antique Zhuangzi, l’homme doit en effet s’efforcer d’atteindre un état comparable à celui de l’ivresse : « état de stupidité du sage qui a réalisé l’ultime fusion et devient invulnérable tout comme l’ivrogne qui a chu de sa carriole et ne se fait aucun mal » (phrase citée dans la notice qui accompagne la photo de cette statuette de Zhong Kui, page 122 du catalogue évoqué ci-dessus). La mythologie populaire ne manque d’ailleurs pas d’histoires d’immortels qui ont un penchant prononcé pour la boisson.
La statuette mesure 17 cm de haut. Elle date de l’ère Kangxi de la dynastie des Qing (1662-1722), et elle conservée au Musée Nationale de Chine à Pékin.
Voici la statuette en question (l’image vient d’ici) :
zhong kui

Publicités
Cet article, publié dans Art, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Art culinaire : Zhong Kui, le taoïste ivrogne

  1. Nous revenons de Chine mais nous n’avons pas vue cette statuette au musée national de Pékin!

  2. C’est la troisième fois que nous y allons et cette fois ci nous avons privilégié le Temple du Ciel, les lacs et surtout le contact avec les habitants.
    Contents oui mais surtout ravis.
    Il nous manque surtout la langue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s