Pour le plaisir : Riz sauté à la pâte de crevette (បាយឆាកាពិក)

Dans notre gargote de prédilection près de notre bureau phnom-penhois, le restaurant Mekong Elephant, en plus des grenouilles frites dont j’ai parlé il y a peu (voir le compte-rendu ici), j’ai découvert également une variante de riz sauté que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter jusqu’à ce jour : le riz sauté à la pâte de crevette (បាយឆាកាពិក, prononcer « baille tcha kapik).
La « pâte de crevette » (en khmer កាពិ « kapi », qui est le nom le plus courant, ou parfois កាពិក « kapik ») est un ingrédient bien connu dans les cuisines d’Asie du Sud-Est. Cette pâte est connue sous le nom de « terasi » en Indonésie, de « kapi » en thaï et en lao (le mot khmer vient en fait du mot thaï), de « balacan » en malais… Ce condiment est fabriqué à partir de crevettes hachées, fermentées et séchées au soleil. Il se distingue par un arôme et une saveur puissants, que beaucoup d’Occidentaux trouvent bien pires que ceux du fameux « prahok » cambodgien. (Pour en savoir un peu plus sur les différentes pâtes de crevette d’Asie du Sud-Est, je vous invite à lire ici l’article qu’y consacre Wikipedia, en français.)
La version proposée par le restaurant Mekong Elephant de ce riz sauté est en réalité un plat complet : le riz sauté (délicatement et discrètement parfumé par le « kapik ») proprement dit, est caché sous un œuf cuit en omelette fine, et accompagné de moult agréments : porc rôti débité en lanières, crevettes séchées, feuille de salade fraîche, morceaux d’ananas frais, échalote débitée en lamelles, et, pour les plus téméraires, piment frais en petits morceaux, assez redoutables. L’association riez sauté à la pâte de crevette et échalote est absolument délicieuse.
Dans l’ensemble, un régal, dont je ne peux vous faire partager que la photo prise le 10 avril 2015 :
riz saute kapik_01

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Riz sauté à la pâte de crevette (បាយឆាកាពិក)

  1. chris 06 dit :

    Comme j’ai tout ce qu’il faut, je vais essayer( sans piment). Ce ne sera certainement pas aussi savoureux qu’à l’Eléphant, mais j’aurai tenté. Merci comme d’habitude Chris 06

Laisser un commentaire