Pour le plaisir (20) : Prâhok d’oeufs de poisson (ប្រហុកពងត្រី)

J’ai déjà consacré sur Sinogastronomie un billet consacré au prâhok, ce condiment de poisson salé spécifique du Cambodge (voir ici). Le prâhok est principalement confectionné à partir du poisson « riel » (រៀល), petit poisson d’eau douce du Tonlé Sap, tellement important au Cambodge que son nom a été choisi pour désigner la monnaie nationale : le riel.
J’avais indiqué que l’on pouvait confectionner le prâhok avec d’autres poissons, mais j’ignorais, jusqu’à ce que la patronne de la petite gargotte de la rue 322 à Phnom-Penh, près du boulevard Norodom, que je fréquentais assidûment lorsque nous habitions rue Pasteur, m’en fasse goûter d’autorité, que le prâhok peut aussi être confectionné à partir d’oeufs de poisson. On parle alors de « prâhok pong treille » (ប្រហុកពងត្រី, littéralement « prâhok aux oeufs de poisson »).
Servi avec des légumes crus (tranches de concombre et petites aubergines, ou encore autres légumes divers en fonction du marché), ce condiment est dégusté tel quel : une cuillerée de prâhok couchée sur un morceau de légume cru, le tout enfourné d’une bouchée dans la cavité buccale du gourmand.
J’ignore avec les oeufs de quel(s) poisson(s) ce prâhok est réalisé.
Salé, au goût très fort, ce mets succulent est cependant à réserver aux amateurs éclairés qui ne ne seront pas rebutés par le puissant arôme de poisson fermenté.

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pour le plaisir (20) : Prâhok d’oeufs de poisson (ប្រហុកពងត្រី)

  1. François dit :

    Et bien, je te laisse le prahok sans regret et je préfère manger (en ce moment même) un gros et bon vacherin glacé après un excellent ris d’ agneau aux champignons et pomme au four! Bon appétit quand même, François.

Laisser un commentaire