Bibliographie : Roger Blench, Histoire des fruits en Asie du Sud-Est continentale

On a souvent tendance à penser que les produits agricoles rencontrés quotidiennement sur les marchés d’Asie du Sud-Est sont pour la plupart d’origine locale, mais ce n’est souvent pas le cas.
Bien évidemment, tout le monde ou presque sait bien que pommes de terre, maïs, tomates, piments… ont tous été importés du Nouveau Monde (principalement d’Amérique centrale et du Sud), mais on est parfois surpris d’apprendre que d’autres produits aujourd’hui couramment cultivés en Asie orientale viennent également du Nouveau Monde, ou d’autres provenances.
Dans un document d’une trentaine de pages intitulé « A history of fruits on the SE Asian mainland », le chercheur britannique Roger Blench tente de retracer, à partir de données d’archéogéographie, d’archéobotanique ou linguistiques, l’histoire de l’introduction d’un peu plus de soixante fruits en vente sur les marchés des pays de l’ancienne Indochine française, de Birmanie, de Thaïlande ou du Laos.
Parmi les fruits rencontrés en Asie du Sud-Est provenant du Nouveau Monde, souvent introduits via les Philippines par les navigateurs espagnols, citons pêle-mêle : papaye, noix de cajou, grenade, avocat, sapotille, fruit du dragon, pomme-lait…
Ce petit document, enrichi d’une jolie bibliographie, ne manquera pas d’intéresser les fructivores curieux. Le texte de Roger Blench peut être téléchargé à partir du site Research Gate, ici.

Pomme-lait verte à Phnom Penh (Photo : Pascal Médeville)
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire