Agriculture : Tableaux des labours de l’Empereur de Chine

Dans les Œuvres complètes de Pierre Poivre (pp. 185~187) on peut lire un chapitre intitulé « Cérémonie de l’ouverture des terres », qui décrit une cérémonie tenue annuellement pendant le premier mois du calendrier lunaire, pendant laquelle l’empereur de Chine menait en personne une charrue attelée de deux bœufs pour tracer dans un champ trois sillons (nous reparlerons du texte de Poivre dans un futur billet). Cette cérémonie symbolique illustrait l’importance que l’empire chinois accordait à l’agriculture.
En effectuant des recherches sur cette tradition, j’ai découvert un ensemble de 46 tableaux intitulé Tableaux des labours et du tissage de Yongzheng (《雍正耕织图》 [Yōngzhèng gēngzhītú] répartis en deux séries : 23 tableaux consacrés au « labourage » (耕 [gēng]) et 23 autres consacrés au « tissage » (织 [zhī]).
Cette série de tableaux fut commandée en 1712 à des peintres du palais impérial par le prince Yinzhen (胤禛 [yīnzhèn]), futur empereur Yongzheng (雍正 [yōngzhèng]), qui voulait en faire présent à son père l’empereur Kangxi (康熙 [kāngxī]), car ce dernier attachait la plus grande importance à l’agriculture.
En Chine, les deux activités agricoles primordiales sont la riziculture et la sériciculture. Dès lors, les 23 tableaux de la série « labourage » décrivent en réalité 23 étapes de la culture du riz, tandis que les 23 tableaux de la série « tissage » décrivent 23 étapes de la sériciculture au sens large (élevage du ver à soie, filage de la soie, tissage, tenture, confection des vêtements). Chaque tableau est accompagné d’un poème régulier en vers de cinq caractères (五言绝句 [wǔyán juéjù]).
Ci–dessous, les 23 tableaux des labours de l’Empereur de Chine :

1. Trempage des semences – 浸种 [jīnzhǒng]
2. Labourage – 耕 [gēng]
3. Hersage – 耙耨 [bànòu]
4. Hersage « fin » – 耖 [chào]
5. Aplanissage – 碌碡 [liùzhóu]
6. Ensemencement de la pépinière – 布秧 [bùyāng]
7. Premières pousses – 初秧 [chūyāng]
8. Épandage d’engrais – 淤荫 [yūyìng]
9. Arrachage des plants – 拨秧 [bōyāng]
10. Repiquage des plants – 插秧 [chāyāng]
11. Premier désherbage – 一耘 [yīyún]
12. Deuxième désherbage – 二耘 [èryún]
13. Troisième désherbage – 三耘 [sānyún]
14. Mise en eau – 灌溉 [guàngài]
15. Moisson – 收刈 [shōuyì]
16. Transport jusqu’à l’aire de séchage – 登场 [dēngchǎng]
17. Battage – 持穗 [chísuì]
18. Décorticage – 舂碓 [chōngduì]
19. Tamisage – 筛 [shāi]
20. Vannage – 簸痒 [bǒyǎng]
21. Laminage – 砻 [lóng]
22. Entreposage – 入仓 rùcāng]
23. Offrandes aux divinités – 祭神 [jì shén]
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Agriculture : Tableaux des labours de l’Empereur de Chine

  1. Valérie Pearson dit :

    Merci pour votre communication.
    Il est des Chinois qui s’abstiennent de manger de la viande bovine, l’animal ayant été un partenaire essentiel dans les travaux agricoles, en Chine comme ailleurs. C’est une marque de respect de leur part que l’on comprend aisément.

Laisser un commentaire