Tofu : Gâteau parfumé (香糕)

Le tofu est réalisé à partir du haricot de soja. C’est un produit transformé essentiel en Chine, mais aussi dans de nombreuses autres gastronomies d’Asie du Sud-Est.
À partir du haricot de soja (qui peut aussi être consommé frais, le plus souvent en salade), on confectionne d’innombrables produits qui entrent dans la composition d’un nombre considérable de plats cuisinés.
Dans cette nouvelle série intitulée « Tofu », je me propose de faire découvrir aux lecteurs de Sinogastronomie les facettes extrêmement diverses de cet ingrédient versatile.
Pour commencer, je voudrais vous présenter un produit que je viens moi-même de découvrir lors de mon dernier séjour en Chine : le « gâteau parfumé » (香糕 [xiānggāo]), appelé aussi « gâteau parfumé végétarien » (素香糕 [sùxiānggāo]).
Ce produit se présente sous la forme de pavés, réalisés à partir de plaques de tofu séché parfumé (appelé 香干 [xiānggān]). Pour réaliser ces pavés, on place les unes sur les autres, de façon désordonnée, les plaques de tofu séché, et on presse, jusqu’à obtenir une masse compacte.
On obtient au final des pavés qui peuvent être découpés en tranches plus ou moins fines, ou en dés de tailles diverses. Les tranches et les dés laissent voir des marbrures assez jolies à voir. Le produit est un peu croquant.
Dans le commerce, on trouve des « gâteaux parfumés » au goût nature ou aromatisés (parfois pimentés).
Les tranches et les dés servent à réaliser des plats froids divers.
Ci-dessous, une portion de gâteau parfumé emballée sous vide, achetée à prix modique dans un supermarché près de mon domicile à Suzhou.
Je vous proposerai dans un prochain billet une petite recette simple de salade de tranches de gâteau parfumé.
xianggao

Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Tofu, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire