Arts et gastronomie : Banquet nocturne chez Han Xizai

Dans un petit ouvrage consacré à la culture gastronomique chinoise ancienne (nous en reparlerons), l’auteur, pour illustrer l’importance de la gastronomie dans la culture chinoise classique, explique qu’un grand nombre d’artistes et d’écrivains chinois n’ont pas hésité à aborder le terme très trivial de la nourriture dans leur œuvre. Il cite plusieurs exemples, dont un tableau très connu en Chine, intitulé Banquet nocturne chez Han Xizai (《韩熙载夜宴图》 [hán xīzǎi yèyàntú]).
Ce tableau est l’œuvre d’un peintre chinois renommé, Gu Hongzhong (顾闳中 [gù hóngzhōng]) qui vécut, entre 910 et 980 de notre ère environ, à une époque troublée de l’histoire de Chine, désignée par les historiens sous le nom de « Cinq Dynasties et Dix Royaumes ». Dans son tableau, le peintre représente une soirée chez le haut fonctionnaire Han Xizai. Le tableau se compose de cinq parties distinctes, représentant chacune un épisode particulier de la soirée. Pour l’amateur de bonne chère, la partie intéressante est la première, qui se trouve à droite. On y voit représentés les convives, installés de façon désinvolte, chacun devant une petite table sur laquelle sont disposés les mets.
La peinture, pourtant grande (elle se présente sous la forme d’un rouleau long d’environ 3,3 mètres et haut d’un peu moins de 30 cm), n’est cependant pas assez précise pour que l’on puisse distinguer les mets servis. On peut tout au plus deviner que chacun des commensaux a à sa disposition quatre plats principaux, présentés dans de grands bols, et quatre petits plats disposés dans des assiettes. Sur cette première partie, tout le monde s’est arrêté de manger pour écouter une joueuse de luth.
Voici ce tableau (je l’ai trouvé sur la page que Baidu consacre à ce tableau, ici ; vous trouverez ici une description succincte du tableau, en français, sur le site de l’Institut Confucius).
Le fragment évoqué ci-dessus est reproduit ci-dessous. En-dessous se trouve l’image du tableau complet ; cliquez sur l’image, vous pourrez l’agrandir et la voir de façon détaillée (l’original est conservé au Musée du Palais Impérial de Beijing) :
han xizai_fragmenthan xizai yeyantu

Publicité
Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Arts et gastronomie : Banquet nocturne chez Han Xizai

  1. Ping : Nouvelle image d’en-tête | Sinogastronomie

  2. Taïwanvore butler dit :

    Superbe la fresque dans son entièreté!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s