Recette chinoise : Travers de porc aux haricots de soja fermentés (豆豉蒸排骨)

Pour illustrer une utilisation possible des haricots de soja fermentés (ou « douchi ») dont nous avons parlé tout dernièrement, je vous propose aujourd’hui un plat chinois assez classique, que l’on retrouve souvent sur les cartes de dim-sums : les travers de porc aux haricots de soja fermentés cuits à la vapeur (豆豉蒸排骨 [dòuchǐ zhēng páigǔ]).
Ingrédients :
250 g de travers de porc
10 g de haricots de soja fermentés
Huile
Sel
2 tranches de gingembre
2 grains d’ail
10 ml de sauce de soja claire
5 g de fécule de pomme de terre
10 ml de « vin jaune » (alcool de riz)
5 g de sucre en poudre
2 tiges de ciboulette
Préparation :
1. Laver soigneusement les travers de porc, et les débiter en tronçons de 2 cm de long environ. Les placer dans un grand bol.
2. Hacher l’ail, le gingembre et la ciboulette.
3. Verser un filet d’huile au fond d’un wok, faire chauffer, puis faire sauter l’ail et le gingembre hachés, ainsi que les haricots de soja fermentés.
4. Placer les ingrédients sautés dans le bol avec les travers, ajouter l’alcool de riz, le sucre, la fécule et le sel, et bien mélanger. Laisser mariner pendant une trentaine de minutes.
5. Disposer les travers de porc marinés dans une assiette. Verser la marinade sur les travers. Faire chauffer à feu vif de l’eau dans une casserole pour cuisson à la vapeur. Placer l’assiette avec les travers dans le panier de cuisson à la vapeur, couvrir, et faire cuire pendant quinze minutes.
6. Sortir l’assiette, décorer le plat de ciboulette hachée, et servir.
Voici le plat de travers de porc que j’ai réalisé pour notre dîner du 13 juillet (notez que j’avais oublié la ciboulette dans ma liste de courses 😦 ) :
douchi zhengpaigu_01

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recette chinoise : Travers de porc aux haricots de soja fermentés (豆豉蒸排骨)

  1. Alexis dit :

    Bonjour, j’ai appris cette recette à 广州 , j’avais trouvé original le mode de cuisson, dans le rice cooker, le riz cuit en dessous et avec un petit support en métal et une assiette creuse, cela cuit au-dessus en même temps.

Laisser un commentaire