Recette chinoise : Œufs brouillés aux crevettes et au concombre (翡翠鲜虾炒蛋)

Aujourd’hui, une petite recette chinoise simple à base d’œufs, de concombre et de crevettes, pour changer un peu…
Ingrédients :
Env. 250 g de crevettes décortiquées
2 à 3 œufs
1/2 concombre
Ciboulette
Gingembre frais
Alcool de riz (« vin jaune » 黄酒)
Sel
Huile
Préparation :
1. Préparez un quart de bol de « jus de gingembre » (姜汁 [jiānghzī]) : coupez deux ou trois rondelles de gingembre d’un à deux millimètres d’épaisseur, écrasez-les légèrement avec le plat du couteau. Placez les rondelles au fond d’un bol, recouvrez d’eau, puis, avec une fourchette ou un pilon, écrasez bien les rondelles de façon à exprimer le jus des rondelles de gingembre et à parfumer l’eau.
2. Si vos crevettes sont grosses, coupez-les en deux. Placez les crevettes dans un bol, ajoutez le jus de gingembre égoutté, deux à trois cuillerées à soupe d’alcool de riz, et une cuillerée à café de sel. Bien mélanger, et laisser macérer une quinzaine de minutes.
3. Nettoyez la surface de votre demi-concombre. Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis taillez-le en demi-rondelles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
4. Ciselez deux à trois tiges de ciboulette.
5. Dans un bol, cassez les œufs frais, ajouter 1/2 cuillerées à café de sel, et bien battre.
6. Versez un filet d’huile au fond d’un wok, et faire cuire les œufs en remuant, genre « œufs brouillés ». Sortez les œufs cuits et réservés.
7. Rajoutez un filet d’huile dans le wok, chauffez, et faire sauter dans l’ordre la ciboulette ciselée et les crevettes. Lorsque celles-ci ont changé de couleur, ajoutez les demi-rondelles de concombre, et faites sauter l’ensemble trois à quatre minutes.
8. Enfin, remettez l’œuf dans le wok, mélangez bien. Si besoin est, rectifiez l’assaisonnement. Dressez.
Commentaires :
1. Le « jus de gingembre » entre dans la composition de nombreux plats sautés.
2. Le concombre est ajouté d’une part pour agrémenter ce plat d’un croquant fort agréable, et d’autre part pour ajouter de la couleur à l’ensemble. (Dans le nom chinois du plat, 翡翠 [fěicuì] signifie « jadéite », c’est une référence à la couleur verte des concombres. J’essaierai la prochaine fois de remplacer le concombre par de la courgette…)
Ci-dessous, la photo de nos œufs brouillés aux crevettes et au concombre, dégustés pour le dîner du mardi 10 avril 2014 (notez que j’ai eu la main un peu lourde sur les crevettes ; j’ai utilisé deux petits concombres cambodgiens, c’est pourquoi vous voyez sur la photo des rondelles entières, et non des demi-rondelles comme indiqué dans la recette) :
feicui xianxia chaodan

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Recettes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Recette chinoise : Œufs brouillés aux crevettes et au concombre (翡翠鲜虾炒蛋)

  1. Victoire dit :

    Merci pour cette recette simple et rapide à réaliser ! Ça me fera un nouveau plat pour mes repas du midi 🙂

Laisser un commentaire