Friandises (9) : Gâteau cambodgien au riz glutineux et haricots mongo (នំកន្ដំ)

Dans la série des « gâteaux » cambodgiens qui brillent par leur ingéniosité et leur diversité, j’ai découvert il y a quelques jours, à l’occasion d’une excursion dans la province de Takeo, proche de Phnom Penh, un petit gâteau qui m’a immédiatement par son apparence.
Appelé en khmer « nôm kântâm » (នំកន្តំ, le mot khmer នំ étant un terme générique s’appliquant à tous les gâteaux), il se présente sous la forme de petits cubes d’environ cinq centimètres de côté. Il est vendu en grappes de cinq, au prix très, très modique de 1000 riels (environ 0,25 dollar américain) (prix de novembre 2011).
La friandise est confectionnée à partir de riz glutineux (បាយដំណើប) et de haricots mongo (សណ្ដែកបាយ), et a une saveur légèrement salée. Elle dégage un petit parfum végétal subtil. Mais pour être tout à fait honnête, disons que ce n’est pas seulement la saveur de cette friandise qui mérite qu’on y consacre un billet, mais aussi et surtout son apparence.
Chaque petit cube de riz est en effet emballé dans une superbe petite « boîte » tressée à partir de lanières de jeunes feuilles de palmier à sucre. Ce sont ces jeunes feuilles qui donnent à l’ensemble un délicieux petit parfum.
Le chauffeur de tuk-tuk qui nous accompagnait dans notre excursion, originaire de la région, m’expliquait que ces petits gâteaux étaient en voie de disparition, car les personnes sachant confectionner les emballages se font de plus en plus rares.
Notez que la même technique de tressage est utilisée pour réaliser de superbes petites boîtes de rangement, dont vous pourrez sans difficultés trouver des photos sur le web.

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Friandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Friandises (9) : Gâteau cambodgien au riz glutineux et haricots mongo (នំកន្ដំ)

  1. maline dit :

    Merci pour cette découverte, j’y goûterai une fois là-bas !

Laisser un commentaire