Pour le plaisir : Saè-sây, gâteau khmer

J’ai redécouvert récemment un gâteau khmer que j’avais oublié mais que j’avais brièvement décrit en novembre 2013, parmi d’autres gâteaux, dans un article publié sur mon blog consacré au Cambodge : Khmerologie. Il s’agit du gâteau « saè-sây », en khmer នំសែសយ num saè-sây. (Ledit article se trouve ici.)
Ce gâteau se reconnaît par sa forme pyramidale caractéristique et son enveloppe en feuille de bananier (la feuille de bananier est taillée de façon à avoir une forme ovale), avec une bande de feuille placée à la verticale, le tout maintenu en place avec un cure-dent. Voici le gâteau enveloppé dans la feuille de bananier (les deux photos qui illustrent cet article sont de moi) :

Cette friandise a pour principaux ingrédients de la farine de riz non glutineux, de la farine de riz glutineux, de la noix de coco râpée, du sucre, de la crème de coco. Certains ajoutent encore des haricots mungo. Nettement sucré, ce gâteau longuement cuit à la vapeur se distingue par son infinie légèreté : il fond littéralement dans la bouche. Une fois déballé, il ressemble à ceci :

Le saè-sây, que l’on trouve facilement en vente sur les marchés à un prix modique, n’est pas connu de tous les Cambodgiens.
Si, du point de vue occidental, on peut le classer parmi les desserts, au Cambodge, ce gâteau, tout comme tous les autres, peut se consommer à tout moment de la journée. Les Cambodgiens disent qu’on « mange pour s’amuser » (ញ៉ាំលេង nham léng).

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pour le plaisir : Saè-sây, gâteau khmer

  1. Valerie Pearson dit :

    Bonjour,
    Très inspirant cet amuse-bouche cambodgien. La feuille de banane qui l’enveloppe participe-t-elle du goût où sert-elle seulement d’emballage ? Où peut-on trouver la recette ? Merci d’avance. Valérie

  2. arnauld18a588902c dit :

    Bonjour,

    Tout ça m’a l’air bien appétissant. Est-ce cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=ZiIhOPsg8HM ?

    Cordialement,

    Arnauld

Laisser un commentaire