Pour le plaisir : Duo d’aubergines

Pour le déjeuner de ce jeudi 2 novembre 2023, j’avais demandé des aubergines au porc, plat couramment rencontré au Cambodge, où il est connu sous le nom de « aubergines sautées au porc » (ឆាត្រប់សាច់ជ្រូក [chha trâp sach chruk]).
La préparation de ce plat est des plus simples : on fait griller sur un gril des aubergines longues, jusqu’à ce que la peau soit presque carbonisée. La chair du légume-fruit est ainsi cuite, et il est facile de débarrasser l’aubergine de sa peau. Une fois cela fait, on réserve les aubergines entières. On peut aussi les couper en morceaux assez petits.
On hache menu de l’ail que l’on fait frire dans un généreux filet d’huile, et que l’on assaisonne avec un peu de « sauce de poisson » (nuoc mam). Dans la vidéo ci-dessous, on ajoute aussi du glutamate (sous forme de bouillon de volaille en poudre), mais, à mon humble avis, je pense que l’on peut s’en passer. Une fois l’ail revenu, on ajoute le porc haché. Lorsque ce dernier est cuit, on agrémente l’ensemble d’un peu de sucre (blanc dans la vidéo, je mettrais volontiers du sucre de palme).
On dépose le porc haché sur les aubergines que l’on aura pris soin de couper en tronçons grossiers, et on saupoudre généreusement l’ensemble de ciboulette ciselée.
Notre portion d’aubergines au porc haché :

La chair des aubergines est fondante, le porc exhale un parfum des plus agréables. Ce plat accompagne parfaitement le riz blanc. La vidéo ci-dessous illustre bien la réalisation du plat :

En plus de mes aubergines au porc haché, j’ai eu l’heureuse surprise de me voir encore servir une « salade d’aubergines » à la chinoise ! Pour ce plat, les aubergines sont cuites à la vapeur, débarrassées de leur peau (c’est facultatif), grossièrement écrasées, agrémentées d’ail et de gingembre hachés. L’ensemble est agrémenté d’un peu d’huile et de sauce de soja claire. Cette gourmandise accompagne aussi parfaitement le riz blanc. Voici :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Duo d’aubergines

  1. arnauld18a588902c dit :

    Merci.

Laisser un commentaire